Commerce extérieur En 2022, l’export de fleurs et plantes a progressé !
Les dernières statistiques du commerce extérieur pour 2022 publiées, par les douanes françaises, comportent une bonne nouvelle : la hausse des exportations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le chiffre reste évidemment faible comparé aux importations de « plantes, fleurs et feuillages frais », et le déficit de notre commerce extérieur horticole ne sera pas positif demain, mais ne perdons pas l’occasion de souligner une bonne nouvelle passée un peu inaperçue au printemps : les exportations de produits horticoles ont progressé en France l’an dernier. Dans une de ses veilles d’avril, Valhor l’a souligné, notant que ce sont les plantes d’extérieur qui ont fait preuve de dynamisme. « Au sein des gammes de produits, les plantes d’extérieur constituent la majorité des exportations françaises de végétaux d’ornement (61 % en valeur) ». La progression est notée à la fois en valeur et en volumes, ce n’est donc pas uniquement la progression des prix qui a permis la bonne performance.
Les plus grands clients de la France pour les plantes d’extérieur sont le Royaume-Uni puis l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Par contre, les exportations de fleurs coupées, représentant 18 % des exportations françaises de végétaux d’ornement frais en 2022, ont régressé.
Les bulbes constituent 8 % des exportations françaises en végétaux d’ornement frais. Les Pays-Bas représentent le premier client avec près de la moitié des exportations françaises vers ce pays. Les Etats-Unis sont le deuxième pays client avec un poids inférieur à 20 % mais en hausse ces deux dernières années.
12 fois plus d’import que d’export
Reste que « les importations de fleurs, plantes et feuillages frais représentent 12 fois les exportations de ces produits. Un rapport qui varie entre les catégories. Il est beaucoup plus important pour les plantes d’intérieur (5,6 millions d’euros d’exportations contre 297,7 millions d’euros d’importations en 2022) qu’en plantes d’extérieur (58,7 millions d’exportations contre 357,4 millions d’importations).
Pour repère, en 2021, d’après l’Observatoire des entreprises de production, réalisé par AND International pour FranceAgriMer et Valhor, 300 exploitations avaient vendu des végétaux à des pays membres de l’UE et 50 ont exporté hors UE. Les dernières enquêtes mettent en évidence une hausse du nombre d’exportateurs en 2019 et 2021 (l’enquête est réalisée tous les deux ans).
L’interprofession rappelle que, pour accompagner les entreprises dans leur démarche export, elle organise chaque année un Pavillon France au Salon international de l’horticulture et de la pépinière IPM Essen (Allemagne, voir ici pour l’année prochaine : Un pavillon « Choose France » à IPM 2024).
Parmi les autres actions de soutien à l’export, Team France Export met en place des solutions d’accompagnement pour les entreprises.
Enfin, à noter que « pour les échanges au sein de l’Union européenne, les déclarations d’exportations françaises sont détaillées et obligatoires dès le premier euro. Pour les importations, les déclarations détaillées sont obligatoires à partir de 460 000 € de transactions effectuées en cours d’année ou l’année civile précédente. Par ailleurs, le changement opéré dans le recueil des données des Douanes depuis le 1er janvier 2022 a pu créer un léger biais dans les statistiques par rapport aux années antérieures ».
Un bémol qui ne remet pas en question la progression des exports pour 2022 !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :