Formation et salons L’arboriculture et l’ensemble des filières agricoles au rendez-vous à Salon-de-Provence
Début juin 2023, le Salon des agricultures de Provence, organisé au domaine du Merle, à Salon-de-Provence, a accueilli les Rencontres nationales d’arboriculture, rendez-vous annuel de la SFA, Société française d’arboriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le centre de formation du domaine du Merle, à Salon-de-Provence (13), accueille depuis six ans le Salon des agricultures de Provence chaque début de juin. L’édition 2023 a attiré près de 65 000 visiteurs, venus découvrir les spécificités agricoles et les producteurs de la région. Seule antenne de l'Institut Agro Montpellier en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le domaine du Merle se déploie sur près de 400 ha au cœur de la plaine de Crau et au pied des Alpilles. Il constitue une plateforme pédagogique et expérimentale unique, inscrite dans la transition agroécologique et spécialisée dans l’élevage ovin transhumant, la gestion de l’eau et la production du foin de Crau AOP.
Un pôle métiers unique
Parmi les exposants, un pôle métiers regroupait, une fois n’est pas coutume, tous les établissements d’enseignement agricole publics comme privés de la région Paca.
Près de 150 collégiens ont pu assister le vendredi à une présentation de la diversité des métiers proposés dans la région, sans distinguer la typologie des centres, quelque peu complexe pour les non-initiés. « Nous travaillons tous en bonne intelligence, avec l’objectif de disposer d’une offre de formation la plus large et la plus complémentaire possible dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, de la vigne, de la gestion de l’eau, du paysage et de la production », précise Jean-François Brisse, animateur du CFA régional d’Antibes (06).
La région regroupe plus d’une trentaine d’établissements et 2 200 apprentis, dont près des deux tiers suivent des formations dans le domaine du paysage.
Le secteur public rassemble neuf établissements répartis sur une douzaine de sites avec des formations du CAP à la licence professionnelle dont le plus important pour la filière paysage et horticulture est le campus Vert d’Azur d’Antibes.
L’implantation des maisons familiales rurales est importante, avec pas moins de treize établissements.
Le département des Bouches-du-Rhône dispose à lui seul de treize établissements, dont le campus Fontlongue de Miramas, qui dispense des formations en paysage, élagage et arrosage.
Rencontres de la SFA
C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu cette année les Rencontres nationales d’arboriculture de la SFA. L’occasion de découvrir les nouveaux matériels et équipements de protection individuelle du secteur de l’élagage, d’assister au championnat de France des arboristes grimpeurs, et de découvrir les spécificités de ce métier hautement technique.
Les rencontres permettent également à l’association d’organiser son assemblée générale. Avec près de 500 adhérents, la SFA retrouve sa dynamique d’avant-Covid. L’association est présidée depuis 2021 par Vincent Jeanne, formateur à la MFR de Pointel (61). Elle est désormais reconnue d’intérêt général (depuis 2022), elle peut ainsi développer des projets de partenariat et de mécénat plus larges.
Parmi les chantiers majeurs dans lesquels la SFA s’implique, on peut citer la réforme du CS arboriste élagueur et l’harmonisation des autres formations de la filière, l’élaboration d’un standard européen sur les méthodes de diagnostic avec le Conseil européen de l’arbre, le développement d’actions de sensibilisation sur le rôle des arbres en ville et les conditions nécessaires à leur bon développement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :