Login

Bureau horticole régional La régulation des ravageurs vaut bien une journée technique

Le Bureau horticole régional d’Angers a proposé une journée sur la biodiversité fonctionnelle aux établissements Samson, à Seiches-sur-le-Loir, le 6 juillet.

Le Bureau horticole régional d’Angers a organisé le 6 juillet une journée sur la biodiversité fonctionnelle. L’occasion de rechercher les auxiliaires dans des bandes fleuries qui prouvent là leur utilité…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 6 juillet, sous un beau soleil estival, propice aux vols et butinages d’auxiliaires parmi les belles bandes fleuries autour des cultures, le Bureau horticole régional (BHR) a réuni ses groupes « Dephy Ferme » et « 30 000 Fermes » chez Samson horticulture, à Seiches-sur-le-Loir (49), pour évoquer la biodiversité fonctionnelle, la régulation naturelle des ravageurs et la mise en place d’aménagements pour favoriser les auxiliaires.

Au programme de cet après-midi riche et ludique, recherche d'auxiliaires au sein des différents aménagements de l’entreprise (bandes fleuries, haies, cultures) et partage des « trouvailles » avec les conseillers BHR et Johanna Villenave-Chasset, entomologiste fondatrice de Flor’insectes (voir ici : Une application concrète en pleine terre ou ici : Des alliées pour les cultures de rosiers).
Des conseils d’association entre plantes de services, auxiliaires et cultures et de nombreux échanges sur l’optimisation des aménagements visant à garantir l’implantation des auxiliaires à long terme s’en sont suivis.

Une récolte diversifiée

La récolte a été riche et diversifiée, « signe que l’implantation de bandes fleuries présente un réel intérêt pour attirer et accroître les populations d’insectes auxiliaires, et plus largement dans la régulation naturelle des ravageurs des cultures », précise Benjamin Vachon, conseiller technique au BHR.

Les producteurs présents ont ensuite planché par petits groupes sur des cas concrets et élaboré des stratégies globales de lutte vis-à-vis de problématiques de gestion des ravageurs, jusqu’alors en impasse.

Cyril Samson et Clotilde Barré-Samson ont été remerciés pour leur accueil chaleureux par les organisateurs, tout comme les participants « qui sont repartis chargés d’idées et munis de leur loupe d’observation des auxiliaires ! » souligne le BHR !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement