Login

Expérimentations horticoles Astredhor Est : une intégration en cours

Le 5 septembre 2023, l’équipe alsacienne d’ASTREDHOR a organisé une visite d’essais mis en place aux services espaces verts de Mulhouse (68), notamment sur les substrats sans tourbes, l'adaptation de l'arrosage, les hydro rétenteurs... Une rencontre rassemblant adhérents, partenaires et fournisseurs.

Suite à l’information parue sur lienhorticole.fr le 25 août dernier 2023*, l’Institut Astredhor, actualise et précise les changements qui interviennent – pour son réseau – dans le Grand Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Contrairement à ce qui a été rapporté dans l’article, la structuration d'Astredhor sur le territoire métropolitain français n’était pas entièrement terminée. Elle se poursuit et nous travaillons activement à l'intégration partielle d'Est Horticole (Bourgogne, Franche-Comté, Grand Est) au sein de notre organisation.

Est Horticole, constituée de trois établissements secondaires, est aujourd’hui scindée.
Ainsi, les établissements bourguignons et francs-comtois ont rejoint Astredhor Est et, avec eux, l'activité "appui technique" qui rayonnera sur l'ensemble du Grand Est.

L'établissement auquel est rattachée la station d'expérimentation située en Lorraine (Roville-aux-Chênes – 88) a, quant à lui, fait le choix de rejoindre une autre structure (Planète Légumes).

Cependant, les professionnels adhérents bourguignons, franc-comtois, alsaciens et lorrains auront toujours la possibilité de se rapprocher des stations d’Astredhor afin de bénéficier des résultats de nos expérimentations et de notre expertise.

Cette intégration est devenue effective à l’issue des assembles générales extraordinaires (AGE) des trois associations concernées : Est Horticole, Planète Légumes et Astredhor ; la dernière AGE s’étant tenue le 13 octobre dernier.

Grâce à cette intégration, Astredhor Est travaillera en étroite collaboration avec les équipes d'Astredhor Auvergne Rhône Alpes et sera en mesure de mener l'intégralité des missions d'accompagnement et d'expertise, incluant l'appui technique, la formation, la certification HVE, Plante Bleue, l'animation de « groupes 30 000 ».

Cette nouvelle organisation permettra aux deux Unités Territoriales de mutualiser leurs forces.

Astredhor Est se rapprochera de la station d'expérimentation d’Astredhor Auvergne Rhône Alpes pour le volet Recherche et Innovation et s'appuiera sur leur expérience et leurs compétences Appui et Recherche pour développer son offre d'accompagnement.

De plus, ce rapprochement laissera le temps nécessaire aux professionnels de l'Est pour dessiner les contours d'une future station d'expérimentation dans leur Unité Territoriale, complétant ainsi le maillage du territoire par les stations d'essais d'Astredhor.

Il est essentiel de souligner que cette organisation ne remet nullement en cause l'autonomie de chaque Unité Territoriale : elles auront chacune leur Plan d'Action Territorial (PAT) répondant au plus près aux attentes des professionnels de chaque région.

Les Conseils Territoriaux ainsi que les Assemblées Territoriales restent distincts ».

*"Planète Légumes Fleurs et Plantes est née le 16 août 2023"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement