Media vidéo Brut Trois solutions pour aider la filière horticole

La semaine passée, le site d’informations web Brut avait fait un tollé en montrant des producteurs jeter des plantes. Cette semaine, il a choisi d’angler un sujet sur ces entreprises qui ont choisi de valoriser les produits laissés sans débouchés…

Brut est un site d’information disponible uniquement sur internet et qui ne traite l’info que sous forme de vidéos. Même ces dernières sont parfois reprises à la télévision par la chaine 27 de la TNT, franceinfo. La semaine dernière, Brut a publié une vidéo (que nous avons reprise dans notre newsletter du vendredi 17 avril) montrant l’étendue des dégâts provoqués par la crise sanitaire dans notre filière. On voyait desproducteurs jeter des plantes. Les commentaires laissés par les internautes étaient assassins ils ne comprenaient pas que l’on puisse jeter des produits qui pouvaient être mieux utilisés, donnés dans les hôpitaux par exemple, ou bien pour fleurir les cimetières…

Cette semaine, Brut a pris le contrepied de cet angle d’information et réalisant un document valorisant 3 initiatives permettant d’aider des entreprises horticoles. On y voit une entreprise ayant lancé une campagne de financement participatif pour sauver une production de muguet et la distribuer dans les Ehpad, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. On y voit aussi une initiative du même genre qui incite les internautes à financer des bouquets qui seront distribués au personnel soignant des hôpitaux, et enfin un fleuriste (qui fait partie des 10 % de ces professionnels restés en activité) qui ne fait que de la livraison et qui propose une démarche solidaire pour écouler une partie des fleurs d’Ile-de-France ou du Sud-Est que les producteurs ne peuvent plus écouler.
La vidéo est à voir ici
. Les commentaires sont moins violents que ceux de la vidéo de la semaine dernière, mais les initiatives ne trouvent pas toujours grâce aux yeux des internautes. Toutefois, les initiatives présentées méritent l’attention de la filière !

P. Fayolle
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre