Territorium Grande enquête nationale sur l'évolution de la profession et des matériels

Les résultats de l’enquête exclusive Lien horticole, Matériel et Paysage et Les 24 heures du gazon sport Pro, organisateurs de Territorium, sur l’état du marché du paysage et les perspectives pour 2023 sont dévoilés à Rennes le 19 janvier puis à Lyon le 31.
Les résultats de l’enquête exclusive Lien horticole, Matériel et Paysage et Les 24 heures du gazon sport Pro, organisateurs de Territorium, sur l’état du marché du paysage et les perspectives pour 2023 sont dévoilés à Rennes le 19 janvier puis à Lyon le 31. ©F.Arnould

Lors des éditions 2023 de Territorium en région, sera présentée une enquête exclusive réalisée en novembre 2022 par ADquation, un cabinet indépendant, sur les dirigeants de trois cibles de la filière verte…

Le moral des dirigeants des collectivités, entreprises du paysage et distributeurs de matériel pour l’entretien du paysage a été mesuré en vue d’alimenter les échanges et débats lors des deuxprochaines éditions de Territorium. Les résultats de cette enquête exclusive seront dévoilés lors de la séance plénière qui ouvrira chacun de ces deux rendez-vous d’un nouveau genre (voir ici : “Un rendez-vous régional sur des problématiques nationales” ), à Rennes (35) le 19 janvier puis à Bron (69), près de Lyon, le 31.

On peut noter que cette étude a été conduite dans un marché qui reste porteur malgré un léger tassement et des surfaces à gérer en hausse depuis l’enquête de 2018. Il en ressort néanmoins des analyses chiffrées sur les inquiétudes quotidiennes vis-à-vis de l’activité en 2023 et en particulier les augmentations de prix, le recrutement de main-d’œuvre qualifiée, les problèmes de logistique des fournisseurs et les contraintes législatives. Mais aussi sur les changements à moyen et long terme pour la succession des dirigeants ou les évolutions du climat.

Des questions spécifiques pour éclairer le débat

Des questions spécifiques sur la transition énergétique et le changement climatique viennent éclairer les réponses, tout comme le bien-être des salariés, qui ressort de manière importante.
Par exemple, les toitures et les murs végétalisés ainsi que l’irrigation sont des points envisagés par de nombreux paysagistes pour développer leur activité.

La succession des paysagistes les plus âgés (30 % envisagent de céder d’ici cinq ans) s’organise, avec des profils de reprise différents entre salariés et grandes structures.

Quel est l’avenir de l’électrification des outils d’entretien du paysage pour les paysagistes, les collectivités et les distributeurs ? Les carburants alternatifs sont-ils une solution ? Quel avenir à la robotisation de la tonte ? Quelles sont les perspectives d’investissement dans les prochaines années des paysagistes et des collectivités ? Les achats de végétaux sont-ils réalisés en local ? Pourquoi ? Le prix des végétaux est-il le frein principal ? Ce budget va-t-il augmenter ? Quelles évolutions depuis la dernière grande enquête en 2018 ?
Découvrez tous les résultats de cette enquête exclusive lors de Territorium, à Rennes le 19 janvier ou à Bron le 31 janvier !

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre