Le 13 avril prochain, les partenaires du projet AgroPAMS* organisent Désherb’expo, une journée de démonstrations de matériel innovant en cultures spécialisées. Le Lien horticole a déjà annoncé cet événement (voir ici : Désherbage innovant : une journée d’exposition et de démonstration à l’initiative d’AgroPAMS), mais les organisateurs ont désormais communiqué la liste des exposants et des matériels qui seront en démonstration.
Cette journée gratuite – mais pour laquelle l' inscription est obligatoire – s’ouvrira à 9 heures, au siège de la Fédération nationale des agriculteurs-multiplicateurs de semences (Fnaims), à Loire-Authion (49).
À la date du 22 mars, au moins une trentaine de matériels différents seront présentés dont une vingtaine seront visibles en démonstration, sous réserve des conditions pédoclimatiques, évidemment, puisque tout se déroulera en extérieur.
Des échanges entre agriculteurs et avec des experts
La Fnaims est l’un des partenaires du projet AgroPAMS qui vise à transférer l’innovation en équipement de désherbage vers les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et vers :
- les cultures porte-graines aux côtés de l’Iteipmai (institut technique pour les PPAM) ;
- HEMP-it (coopérative des producteurs de semences de chanvre industriel) ;
- Végépolys Valley.
L’objectif est d’accompagner les acteurs dans leurs décisions de réaliser la transition énergétique, d’investir, de faire les bons choix techniques, etc.
Outre des présentations et démonstrations de matériels, la journée Désherb’expo sera aussi l’occasion « d’échanges entre agriculteurs et experts sur les pratiques, avec les retours d’expérience de ceux qui ont intégré l’utilisation de ces outils au quotidien et qui peuvent être promoteurs des pratiques innovantes auprès de leurs pairs », précisent les organisateurs…
*AgroPAMS, mené en Pays de la Loire en 2021-2023, réunit des cultures aux enjeux communs dans un bassin de production ultraspécialisé en plantes à parfum, aromatiques et médicinales ainsi qu'en semences.