Contenu réservé

À Angers Congrès de la  FNSEA : une filière horticole bien présente et un ministre attentif

Sur les molécules phytosanitaires interdites, le ministre Marc Fesneau a annoncé un examen, filière par filière, des impasses et des alternatives présentes relevant du biocontrôle ou d’autres phytos… à organiser pour septembre 2023 au plus tard, en concertation avec d’autres acteurs.
Sur les molécules phytosanitaires interdites, le ministre Marc Fesneau a annoncé un examen, filière par filière, des impasses et des alternatives présentes relevant du biocontrôle ou d’autres phytos… à organiser pour septembre 2023 au plus tard, en concertation avec d’autres acteurs. ©Alessandra Gambarini / GFA

Fin mars, au centre des congrès d'Angers, le syndicat agricole accueillait en vedette Christiane Lambert, sa présidente sortante, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’horticulture angevine, et française en général, avait su y trouver sa place.

Le congrès 2023 de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) se tenait du 28 au 30 mars 2023 en Maine-et-Loire sur les terres de la présidente sortante, Christiane Lambert, mais aussi dans le premier département producteur horticole de France.
Décoration végétale et animation, clin d’œil appuyé dans la vidéo de présentation du Maine-et-Loire agricole "ET" horticole, références à la tribune ont séduit les 1 200 congressistes. La filière d’ornement a bénéficié à Angers (49) de l’implication forte d’une des quatre chevilles ouvrières locales de l’organisation du congrès. Antoine Pigot, ancien président syndical de l’UHA 49, avait fait appel à ses collègues et à l’enseignement spécialisé pour végétaliser le centre des congrès.

Jouer davantage collectif

650

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre