L'objectif de Désherb'expo était de sensibiliser les professionnels aux alternatives au désherbage chimique, en mettant en avant leurs avantages environnementaux et économiques. La journée de présentation a rassemblé une vingtaine de matériels de désherbage mécanique et de précision innovants en démonstration.
(Voir également ici : Désherbage innovant : une journée d’exposition et de démonstration à l’initiative d’AgroPAMS)
Au cours de cet événement et malgré un contexte difficile de grève nationale et de météo capricieuse et orageuse, plus de 600 participants sont venus découvrir les dernières innovations pour les cultures spécialisées, et ainsi pu apprécier et comparer leur efficacité. Ils ont pu également partager des expériences avec d'autres professionnels. Ils ont souligné l'importance de ce genre de rencontres pour le développement de l'agriculture et de l'entretien des espaces verts respectueux de l'environnement.
« Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, qui vise à communiquer et à mettre en relation l’innovation en matière de désherbage vers les producteurs », détaille Jean-Albert Fougereux, directeur technique de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams).
Désher'expo a été une journée riche en découvertes et en échanges pour les professionnels du secteur agricole.
*AgroPAMS, mené en Pays de la Loire en 2021-2023, réunit des cultures aux enjeux communs dans un bassin de production ultraspécialisé en plantes à parfum, aromatiques et médicinales ainsi qu'en semences.