« Dans toutes les filières, la question des emballages plastique jetables est au cœur des réflexions et des stratégies. Au sein de la filière horticole, l’action menée par Valhor a permis des avancées majeures sur le sujet des pots » (voir ici :Poterie plastique : les débats se poursuiventouPlastique horticole : et si une économie circulaire pouvait voir le jour ?).
Tel est le constat sur lequel se base Éric Bergue, président d’HortiTrace, pour lancer une initiative qui cherche à aller plus loin : recycler les plaques de transport. Il est passé à l’action en envoyant en mai dernier une lettre aux présidences de Valhor, Verdir, Jardineries et animaleries de France, Floralisa et FGFP (les grossistes), ainsi qu’à plusieurs entités de poids du secteur, enseignes, grosses entreprises de production... pour leur faire part de ses réflexions. Pour lui, les plaques de transport « représentent des enjeux majeurs pour la filière, tant sur le plan économique qu’environnemental et même sociétal dans l’impact possible auprès du consommateur ».
Contenu réservé
Recyclage HortiTrace veut lancer un pool de réutilisation des plaques de transport
Recycler les pots, c’est bien. Mettre en place un système qui permettrait l’utilisation plus durable des plaques utilisées lors du transport serait également une bonne idée : c’est l’objet de la démarche lancée récemment par le spécialiste de la logistique horticole…
510
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
34 %
Vous avez lu 34 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.