Login

Message aux candidats à la présidentielle Les concepteurs du paysage lancent un appel au « bon gouvernement »

Pour disposer demain de paysages « assurant les fonctions vitales de nos sociétés en économisant les ressources terrestres », les métiers de la conception lancent un appel aux candidats à la présidentielle. ©P.Fayolle

La Fédération française du paysage, l’Association des paysagistes-conseils de l’État, la Fédération nationale des CAUE et d’autres organisations réunissant « l’essentiel des compétences qui conduisent les évolutions de notre cadre de vie » ont lancé un appel – à quelques semaines de l’élection présidentielle –« pour le bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils sont « convaincus qu’une approche transversale et multidisciplinaire est indispensable pour élaborer les solutions propres à assurer les fonctions vitales de notre société tout en économisant les ressources terrestres ». Et ils voient arriver l’élection présidentielle avec le sentiment que ces sujets ne sont pas assez présents dans les débats. Leur démarche ayant débuté avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, il y a fort à parier que leur sentiment n’ait fait que se renforcer depuis !

Quoi qu’il en soit, les concepteurs paysagistes et différents collectifs œuvrant autour des problématiques de conception du paysage ont lancé – via un live sur un réseau social, le 1er mars – un appel aux candidats. « Condition de notre santé et de notre bien-être, notre milieu de vie s’est transformé depuis quelques décennies. Alors qu’une élection se prépare en France, le débat s’ouvre pour définir les transformations qui s’imposent », ont-ils expliqué. Ils ont donc établi des propositions à l’attention des politiques.

Doubler le nombre de concepteurs paysagistes en France

Ces propositions sont les suivantes :
- généraliser en dix ans des plans de paysage pour la transition écologique et solidaire aux 1 251 intercommunalités de France ;
- rendre obligatoire une évaluation paysagère pour tous les plans et programmes portés par les collectivités ;
- affecter des moyens à la qualité de vie en expérimentant le 10 % paysage dans les grands projets d’aménagement ;
- doubler le nombre de paysagistes concepteurs en activité sur le territoire.

Ces dispositions ne sont pas forcément toutes novatrices : l’idée d’augmenter le nombre de concepteurs paysagistes en activité en France est par exemple défendue de longue date par la FFP, Fédération française du paysage. Et le contexte géopolitique risque de rendre ces propositions peu audibles dans l’immédiat.
Néanmoins, ne serait-ce que pour les potentialités qu’elle renferme pour les métiers qui travaillent derrière les concepteurs, et en particulier les producteurs, cette liste des bonnes actions pour le paysage mérite d’être mieux connue et communiquée. Voilà qui est fait !

Pascal Fayolle

Les acteurs à l’origine de cette démarche sont :
- la FFP, Fédération française du paysage ;
- l’APCE, Association des paysagistes-conseils de l’État ;
- la Fédération nationale des CAUE, Conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement ;
- la FNAU, Fédération des agences d’urbanisme ;
- la Fédération des parcs naturels régionaux de France ;
- le collectif « Paysages de l’après-pétrole » ;
- le Réseau des grands sites de France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement