Login

Congrès Hortis Le sport comme médiateur de découverte des espaces verts

Lors du congrès national d’Hortis, l’un des parcours de visite proposés aux participants leur a permis de découvrir des aménagements réalisés sur les bords de Loire. ©Y.Haddad

La ville de Roanne (42) et sa voisine Riorges ont accueilli le congrès annuel d’Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, mi-octobre, avec une thématique originale, « Nature, effort et réconfort », déclinée autour de quatre séquences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Traditionnel rendez-vous de la rentrée attendu par les professionnels des collectivités territoriales, le congrès annuel d’Hortis a réuni près de 150 personnes à Roanne et Riorges, dans la Loire, les 13 et 14 octobre derniers.
En marge du colloque à proprement parler, la manifestation a été marquée par un événement de taille : la démission de Pascal Goubier de la présidence, du fait de son départ de la métropole de Lyon et de la fonction publique territoriale. Il est remplacé par Anne Marchand, active depuis de nombreuses années au sein du bureau d’Hortis et cheffe de l’unité Patrimoine naturel au sein de la direction des parcs et jardins du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le sport permet de se reconnecter à la nature

En introduction de la première séquence du congrès, « L’effort : sport et nature, objectifs communs ? », un athlète roannais de haut niveau en paracyclisme, Loïc Vergnaud, a témoigné du rôle positif qu’a jouée la pratique de son sport pour se reconnecter à la nature et oublier le handicap.

L’enseignant chercheur Hervé Davodeau est venu éclairer le thème avec une étude qui montre comment certaines activités sportives d’extérieur (vélo, ski, marche, activités nautiques…) permettent de développer une relation sensible au paysage, de contribuer à sa préservation, ou au contraire à une surfréquentation.

Xavier Fabre, directeur du sport à Villeurbanne (69) et président de l’Andiis Auvergne-Rhône-Alpes (association nationale des directeurs et intervenants d’installations et des services des sports) a rappelé les différents axes du développement d’une politique urbaine du sport et souligné les points de rencontre avec la politique de nature en ville, ainsi qu’entre l’Andiis et Hortis.

Christophe Bras, de la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes et référent national « Environnement » pour la France, a fait le point sur l’évolution récente de la réglementation sur le zéro phyto pour les terrains de sport.

Les citoyens, du bien-être à l’implication

Avec la deuxième séquence, « Le réconfort : nature et bien-être des citoyens », une large place a été donnée au partage d’expériences des membres d’Hortis :
- Éric Pesme pour la ville de La Rochelle (17) avec le projet de renaturation du marais de Tasdon, qui favorise la reconnexion à la nature des habitants car il est situé en pleine ville ;
- Philippe Dalmasso, d’Antibes (06), avec l’événementiel au jardin pour offrir de la culture au plus grand nombre et sensibiliser à l’art des jardins ;
- Romaric Perrocheau, pour Nantes (44), et le pouvoir de la culture et de l’événementiel pour oser de nouveaux aménagements végétalisés dans la ville.

La troisième séquence « Effort et réconfort avec les citoyens » s’est intéressée à l’implication citoyenne à travers les témoignages de la ville de Roanne, d’Albi (81), de Marseille (13) et d’Annonay (07).

Une fois n’est pas coutume, la dernière séquence du vendredi matin, « Effort et réconfort au travail », était entièrement consacrée à la question du management avec une enquête interactive pour évaluer le ressenti des professionnels présents, le témoignage du long processus de transformation de l’organisation des services, entre commande politique, contraintes de moyens et atouts territoriaux, avec Patrick Berger, directeur « Biodiversité, paysage, agroécologie et alimentation » pour Montpellier (34) et l’agglomération, pour finir par une intervention d’une spécialiste du management sur le thème « s’inspirer du vivant pour mieux collaborer ».

Rendez-vous en Vendée l’an prochain

Le congrès s’est clôturé par des visites sur le terrain à Roanne et aux alentours, suivant quatre parcours.

Rendez-vous est déjà pris pour le congrès 2023, à La Roche-sur-Yon (85), Fleur d’or en 2020 et capitale française de la biodiversité en 2021.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement