Login

Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Infos express à retenir...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Zéro phyto dans les copropriétés : communiquez !

Pour accompagner l’évolution de la réglementation liée à l’entretien des espaces verts au sein des copropriétés et à la limitation de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse, Plante & Cité et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) ont élaboré un kit de communication intitulé « Zéro phyto dans les copropriétés ». Réalisé avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, il s’adresse aux professionnels intervenant dans les copropriétés et aux gestionnaires qui souhaitent communiquer auprès des clients et usagers sur les changements de pratiques que la loi impose. Disponible en téléchargement libre sur trois sites Internet (www.ecophyto-pro.fr, www.plante-et-cite.fr et www.lesentreprisesdupaysage.fr), le kit comprend 21 affiches, une synthèse de la réglementation phytopharmaceutique dédiée aux espaces collectifs d’habitation et des exemples de bonnes pratiques.

Sival : une bonne fréquentation

Le dernier Salon international des productions végétales spécialisées, qui s’est tenu à Angers du 17 au 17 janvier a, finalement, accueilli plus de 25 000 visiteurs. Retrouvant son créneau de janvier, après des reports et une édition en mars l’an passé, le Salon a aussi retrouvé son niveau de fréquentation habituel. Les conférences et forums ont attiré plus de 3 000 participants durant trois jours. Les délégations étrangères ont aussi fait leur retour et 180 personnes ont participé à la convention d’affaires Vibes. Enfin, les organisateurs se sont félicités de la participation de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lors de l’inauguration.  > En savoir plus : Sival 2023 : les cultures spécialisées font carton plein

Saint-Jean-de-Beauregard fête le printemps du 14 au 16 avril

La fête des plantes de printemps du château de Saint-Jean-de-Beauregard, dans l'Essonne, aura lieu les 14, 15 et 16 avril 2023. Le thème de cette année : «Jardin, plaisir des sens»… Les 250 exposants présents « compteront dans leurs rangs les meilleurs pépiniéristes producteurs européens ainsi que les meilleurs créateurs et artistes de l’art de vivre au jardin », promet l’organisation…

Le chrysanthème aura son Salon en 2023

Comme tous les deux ans, le Salon d'automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants fera son retour en 2023. Il aura lieu les 7 et 8 novembre au lycée horticole de Mesnières-en-Bray (76). Ce sera la neuvième édition de ce rendez-vous. Comme d’habitude, il sera réservé aux professionnels, horticulteurs et collectivités, et chaque exposant disposera de 10 m2 de stand à prix standard. En savoir plus : Jean-Pierre Tourly (06 61 34 44 21 ou tourlysalon@free.fr).

Alain Martineau réélu président de la délégation Pays de la Loire de l’Unep

Les entreprises du paysage de la région Pays de la Loire, réunies en assemblée générale le  13 janvier à Terra Botanica, à Angers (49), ont réélu Alain Martineau à la tête de l’Unep Pays de la Loire. « Une nouvelle équipe l'accompagne pour un mandat de trois années afin de développer les actions en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la biodiversité, l’attractivité de la filière, l’innovation et la montée en compétence des professionnels du paysage », notent les responsables locaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement