Code des marchés publics Un accès facilité aux acheteurs et décideurs pour les TPE-PME fournisseurs

Grâce à des procédures facilitées et une base ouverte de données mise à disposition des acheteurs et décideurs publics, les TPE-PME-PMI peuvent se faire référencer à l’occasion des appels d’offres de marchés simplifiés. © O. Maillard
Grâce à des procédures facilitées et une base ouverte de données mise à disposition des acheteurs et décideurs publics, les TPE-PME-PMI peuvent se faire référencer à l’occasion des appels d’offres de marchés simplifiés. © O. Maillard

Les dirigeants de très petites à moyennes entreprises postulant aux marchés publics sont invités à s’identifier via un formulaire en ligne. Un nouvel avis d’appel à la présélection des fournisseurs et candidats est ouvert.

Les dirigeants d’entreprises de très petite taille à moyennes qui veulent accéder aux marchés publics sont invités à s’identifier dans un formulaire en ligne.« Si vous souhaitez vous identifier auprès des acheteurs en charge de la commande publique et être alertés dès la sortie de nouveaux projets du secteur public, il suffit de vous inscrire sans engagement* », en quelques clics, annonce le Bulletin des communes.
Cette base ouverte de données est mise à disposition des acheteurs et décideurs publics.

Un seul devis suffit, les délais sont raccourcis…

Les nouvelles réformes du code des marchés publics incitent les administrations à ouvrir leurs portes aux très petites et moyennes entreprises et industries (TPE-PME-PMI) pour l’accès aux appels d’offres de marchés simplifiés.
La démarche concerne tous les secteurs : services, bâtiment, fournitures, prestations intellectuelles...

Pour ces « petits » marchés publics simplifiés, il n’y a plus de procédure administrative contraignante : un seul devis suffit. Les délais de paiement sont raccourcis de vingt à trente jours sur simple présentation du bon de commande signé.
Les entreprises peuvent traiter et facturer en direct, sans obligation de passer par un maître d’œuvre, avec un seul acheteur décisionnaire comme dans le privé.
Les financements sont possibles immédiatement à 100 %, sous 48 heures de délai maximum par la banque BPI (État).

À noter : les entreprises candidates ont déjà remporté plus de 35 % de la commande publique nationale annuelle, qui s’élève à plus de 260 milliards d’euros (11 % du PIB). Ces sociétés ont pu augmenter leur chiffre d’affaires d’environ 50 à 100 % dans l’année.

Odile Maillard

*Renseignements nécessaires à l’étude des candidatures à porter sur https://tinyurl.com/v6wdmmm6

Informations auprès du Bulletin des communes. Tél. : 09 66 94 43 70.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre