Contenu réservé

Louvre-Lens (62) Un musée-parc pionnier

Réalisation conjointe entre architectes et paysagiste, le Louvre-Lens n’est pas seulement un musée. Juché sur un ancien site minier, le parc qui l’entoure est une composante indissociable du lieu.

Situé sur un ancien carreau de mine, le parc du Louvre-Lens rend hommage à l’histoire de la région. Aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancien site houiller occupe un terril plat, une friche de plus de 20 ha de forme oblongue. Résultat de l’accumulation des remblais extraits du fond, le terrain est surélevé jusqu’à quatre mètres au-dessus des cités-jardins environnantes. Cet important site d’extraction de charbon a été colonisé par des espèces pionnières après sa fermeture, en 1960.

767

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre