Paris Rooftop Days Trois jours pour promouvoir l’agriculture urbaine à Paris

Les Rooftop Days (festival des toits de Paris) concernent les professionnels le vendredi 8 septembre et le grand public les 9 et 10 septembre prochains à Paris.
Les Rooftop Days (festival des toits de Paris) concernent les professionnels le vendredi 8 septembre et le grand public les 9 et 10 septembre prochains à Paris. ©Illustration Rooftop Days

Du 8 au 10 septembre, une rencontre professionnelle puis grand public va chercher à « faire découvrir le potentiel des toits parisiens, qui représentent environ 30 % de la surface horizontale de la ville* »...

L’agriculture urbaine poursuit son développement (voir ici : "Agriculture urbaine : la dynamique se poursuit" ). En septembre, à l’initiative de la CSFE (Chambre syndicale française de l’étanchéité), de l’Adivet (Association des toitures et façades végétales) et la start-up Roofscapes, avec le partenariat entre autres de la société SBM Life Science**, les « Paris Rooftop Days » (ou festival de l’agriculture urbaine sur toitures) vont apporter une nouvelle preuve de cette dynamique. L’événement est déjà annoncé comme devant se réitérer chaque année…

Une manifestation en deux temps.

Pour les professionnels et élus institutionnels, le rendez-vous est avant tout fixé au 8 septembre. Cette journée se tiendra sur le rooftop du siège de Onepoint, 29, rue des Sablons, à Paris (16e arrondissement), entreprise spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations. La vue sur la tour Eiffel y est paraît-il imprenable !

 Quatre ateliers de travail seront proposés :
- pourquoi et comment démocratiser l’accès aux toits ?
- pourquoi et comment construire des toits durables ?
- pourquoi et comment utiliser les toits pour adapter les villes au changement climatique ?
- pourquoi et comment favoriser l’émergence de projets innovants en toiture ?

Des ateliers découverte pour le grand public

Les 9 et 10 septembre seront plus destinés au grand public. Des animations seront mises en place sur différents rooftops parisiens afin de valoriser la végétalisation et l’agriculture urbaine. Au programme : visites de toitures végétalisées et de leurs carrés potagers, sports en plein air, performances artistiques, visites panoramiques…

Entre autres, Denis Jardel, directeur technique de SBM Life Science France, et Marie de Conihout, cofondatrice de la start-up lyonnaise de composteur design Ceercle, coanimeront un atelier potager et compostage de balcon toute la journée du 10 septembre à Nature urbaine, un espace de 14 000 m2 au Parc des expositions de Paris (15e), où sont produits fruits, légumes et aromates pour les restaurants et hôtels alentour. Ils offriront aux visiteurs des conseils précieux sur les pratiques responsables d’entretien de potager en ville et sur les composteurs design d’intérieur et extérieur.

Également : un espace de location de carré potager. Mais les participants pourront aussi participer à des quiz, des repas, des ateliers créatifs, etc.

En savoir plus et s’inscrire : https://parisrooftopdays.com/
*Source : Roofscapes.
**SBM Life Science est la filiale jardin de SBM Company, groupe français, familial et indépendant avec près de 1 000 collaborateurs présents dans 31 pays. L’entreprise propose une gamme complète de produits pour la protection, le soin et la nutrition des plantes, mais également des semences et terreaux, ainsi que des produits de lutte contre les nuisibles et les moustiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre