Existe-t-il actuellement un secteur de fourniture qui ne soit pas tendu ? Dans le sillage de l’énergie, les pots (Le Lien horticole n° 1118) ou le matériel, pour ce qui concerne le secteur du végétal, mais aussi l’alimentation, l’automobile ou le verre, par exemple, sont dans la tourmente. Dans ce contexte, dire que le marché des substrats est compliqué relève un peu du pléonasme. Et ce n’est pas forcément la première épine qui va se planter dans le pied de la filière au cours de l’hiver. Chauffer des abris de culture ou remplir le réservoir des véhicules pour se rendre dans les chantiers pourrait bien s’avérer plus ardu et plus lourd en termes de trésorerie.

Le prix des substrats flambe. Comme celui de tous les intrants, évidemment. Mais cette hausse a la particularité d’être engendrée par des causes plus diverses. Des origines qu’il vaut mieux connaître pour pouvoir ajuster les comportements et les choix techniques concernant les cultures.
791
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.