Login

BIOCONTROLE & BIOSTIMULATION Une nouvelle usine aux Ponts-de-Cé pour les 20 ans d’If Tech

Julien Denormandie, ancien ministre de l‘agriculture, et Christian Hecker, PDG d’If Tech, lors de l’inauguration du nouvel outil industriel en septembre 2025.

Christian Hecker, dirigeant-fondateur d’If Tech, a fait du sur-mesure le cheval de bataille de son offre en macroorganismes et microorganismes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle usine d’If Tech inaugurée le 18 septembre au centre horticole régional Floriloire aux Ponts-de-Cé (49) affiche une performance potentielle de 2 millions d’œufs de chrysope par jour. Loin de la production annuelle d’1 million d’œufs en 2004 ! Une usine flambant neuve de 800 m2 a remplacé un atelier de 250 m2 en location de l’autre côté de la rue.
Des panneaux solaires sur 500 m2 et un système de récupération d’eau avec noues paysagères s’inscrivent dans la stratégie RSE.

Un portefeuille double

L’histoire inspirante d’If Tech s’est enrichie au gré de la curiosité et des convictions de son dirigeant qui a cru très tôt au biocontrôle, comme le signalaient les élus présents. Au rang desquels Julien Denormandie, ancien ministre de l’agriculture, qui a évoqué avec pertinence la vie du sol agricole.

Si la biotisation (1) est l’un des secteurs de prédilection du spécialiste angevin, sa particularité est d’avoir investi, dès sa création, dans deux familles de produits : les macroorganismes et les microorganismes.

Une des difficultés est leur sujétion à deux régimes différents de règlementation.

Christian Hecker s’est réjoui de l’obtention, par If Tech en 2024, du marquage européen CE sur les gammes Mycozor et Spirilor pour application sur semences et au sillon pour un grand nombre de cultures et espaces verts (gazon par ex.).

« Notre métier, c’est la conception », revendique le vice-président de l’Afaïa (2). « Pour les macroorganismes, c’est toujours une question de stratégie guerrière où il faut analyser la dynamique du ravageur et réaliser un gros travail de compatibilité avec l’insecte auxiliaire. »

Le nouvel outil industriel d’If Tech a été inauguré en septembre 2025, en parachèvement de l’anniversaire des 20 ans en 2024. (© If Tech)

Favoriser la résilience écologique

L’évolution du portefeuille produit témoigne de la montée en puissance en parallèle du biocontrôle et de la biostimulation.

Contrôle des populations de ravageurs

La demoiselle aux yeux d’or Chrysoperla lucasina, produit-phare du volet des macro-organismes depuis la création de la société en 2004, prédate de plus en plus de ravageurs, au rang desquels le tigre du platane et la pyrale du buis  (Plus ici : Les buis sont la meilleure alternative aux buis ! )
La dernière cible attaquée par If Tech est la cochenille tortue du pin parasol, contre laquelle un chantier d’épandage de larves par drone a été mené en région Paca cette année.
La catégorie des macro-organismes est complétée par des nématodes entomopathogènes.

Microorganismes pour la biotisation

Les mycorhizes, autre offre historique d’If Tech, sont proposées en solo ou associées à des bactéries et dans trois formulations. Idéal pour stimuler la prospection racinaire, améliorer la tolérance aux stress abiotiques (dont la sécheresse) ou encore la qualité ou le rendement des cultures.

Déploiement de l’offre

Le négoce d’If Tech est réalisé à 95 % en BtoB. « Nous avons confié le marché grand public à des spécialistes de la vente sur internet. Grâce à l’augmentation de capacité de production de notre nouvel outil industriel, l’implantation à l’international pourra s’intensifier. »

If Tech l’a déployée via des distributeurs et des échanges de produits dans des partenariats avec des leaders européens comme Koppert, la moitié du chiffre d’affaires étant réalisée hors de l’Hexagone.

Un autre axe de développement amorcé est l’offre de services pour l’application par drone par Aérocapture à Montmorillon (86).

(1) Biotisation : apport de microorganismes bénéfiques dans le sol ou le substrat de culture afin d'améliorer la santé et la vigueur des plantes cultivées.
(2) Afaïa : syndicat professionnel des fournisseurs de matières fertilisantes et intrants innovants pour des cutures durables.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement