Promotion de la filière Tillandsia prod va exposer à l’Élysée
Une entreprise a été choisie parmi 2 500 candidats pour représenter son département, le Gard, dans le cadre d'une exposition au palais présidentiel, début juillet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2020, pour la première fois, a eu lieu dans la résidence du président de la République la Grande Exposition du fabriqué en France. Le succès de cette manifestation fait que l’opération est renouvelée cette année.
Les 1er et 2 juillet, chaque département de France enverra donc à l’Elysée une entreprise qui présentera son savoir-faire. Pour le département du Gard, c’est une entreprise horticole, Tillandsia prod, au Cailar, qui offrira à la vue de tous le résultat de son travail. Elle a été choisie parmi 2 500 entreprises du département qui avaient déposé leur candidature.
Cette entreprise a déjà été présentée dans les colonnes du Lien horticole en 2018 : " Des filles de l'air made in France et de haute qualité ".
« Pour cette exposition, nous avons créé une palissade composée de tillandsiasrustiques jusqu'à - 5, - 7 °C, explique Daniel Thomin, cocréateur de l’entreprise. Elle est idéale pour un aménagement, une séparation de balcon ou toute décoration extérieure. Le modèle exposé au palais de l'Élysée fait 0,7 m2. Il est composé de 1 001 sujets attachés recto-verso sur un grillage, pour un effet dense immédiat. Des jolies floraisons colorées et variées apparaissent au printemps. »
Des ventes jusqu’en Chine et au Japon
Pour l’occasion, l’entreprise a mis en avant les qualités de ses produits, comme l'entretien réduit à quelques arrosages mensuels, par pulvérisation sur le feuillage. Elle préconise d'installer les palissades de tillandsias à l'ombre ou mi-ombre, afin de limiter les arrosages et augmenter la résistance au gel. En ville, nul besoin d'engrais car ils se nourrissent de la pollution atmosphérique.
Créée en 1993, la pépinière Tillandsia prod cultive et reproduit des plantes épiphytes et a créé de nombreux hybrides. Ses produits sont, selon elle, adaptés au changement climatique, grâce à leur tolérance à la sécheresse, au froid (- 5, -10 °C) et à la chaleur (45 °C).
Ils sont appréciés à l’étranger : « Nous avons des clients dans toute l’Europe, en Chine et au Japon », précise Daniel Thomin.
L’université de Nîmes mène actuellement des recherches sur la phytoremédiation aérienne des polluants métalliques et organiques contenus dans l’atmosphère, par les tillandsias, après avoir remarqué que ces exotiques avaient été utilisées comme indicateur de pollution en Amérique latine.
L'expo est ouverte au public durant les deux jours, sur inscription préalable, depuis le site internet de l’Elysée
Pour accéder à l'ensembles nos offres :