Suivez le guide « Cultiver les paysages fruitiers en ville » : les conseils de Plante & Cité
Constatant que « les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains », le centre technique national a coordonné l’édition d’un document comprenant des témoignages de nombreux contributeurs experts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En lien direct avec les questions alimentaires, le retour des fruitiers en ville allie, selon les cas, des enjeux de préservation de la biodiversité (cultivée) ou de savoir-faire, de cohésion sociale et de paysage. Quelle que soit leur forme (tige, demi-tige, palmettes, etc.), ces végétaux comestibles peuvent s’adapter à la diversité des lieux qu’offre l’espace urbain.
Mais installer des projets aussi multifonctionnels et collaboratifs ne s’improvise pas, d’où l’idée de Plante & Cité d’éditer un guide qui propose une méthode détaillée. Le document aborde tout d’abord les questions de gouvernance avec les différentes parties prenantes d’un projet de fruitiers en ville, leurs rôles et les moyens à mobiliser.
Suivent les étapes de conception, critères de choix du site, études préalables, formes fruitières, plans de plantation, choix des équipements.
Enfin, sont déclinés le choix des végétaux, l’approvisionnement et la plantation, puis l’entretien, en particulier la gestion des pathogènes et ravageurs. Une sélection d’espèces fruitières complète le tout.
Téléchargeable pour tous
L’ouvrage est issu d’un travail collaboratif coordonné par Plante & Cité en partenariat avec le Collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine mondial de l’Unesco, avec le soutien financier de l'interprofession Valhor et du mécénat Groupe Caisse des Dépôts. L’organisme y a fait témoigner une cinquantaine de contributeurs et experts.
Le guide Cultiver les paysages fruitiers en ville est désormais disponible pour tous, téléchargeable en accès libre dans le centre de ressources de Plante & Cité.
Il s’agit en fait de l’aboutissement du programme d’étude POME, lancé en 2022, qui a permis la co-animation d’un observatoire des fruitiers en ville, ainsi que la co-organisation des Assises des fruitiers dans la cité en septembre 2023 à Nantes (44).
Des documents intermédiaires et complémentaires sont d’ailleurs déjà disponibles : webinaires, bulletin de veille spécial et note aux décideurs.
L’ensemble des ressources liées sont accessibles depuis la page de présentation du projet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :