TENDANCES ET INNOVATIONS DE L'ART DE VIVRE Jardins, jardin : la fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville
La journée du 21 mai du festival parisien est réservée aux professionnels. Le programme annoncé à ce jour est déjà riche de conférences… sur l’eau, l’attractivité des métiers, la biodiversité, les jardins secs, les Français et leur jardin…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le 21 mai, les jardins de la Villa Windsor, à Paris 16e, deviendront l’épicentre de l’innovation paysagère et de la nature en ville… pour débattre, s’inspirer et construire ensemble des solutions concrètes pour une ville plus vivante », annoncent les organisateurs de Jardins, jardin. La journée professionnelle sera suivie, jusqu’au dimanche soir, de quatre jours ouverts à tous les publics.
Pour la journée pro, l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et l’interprofession Valhor, en particulier, ont concocté une programmation diversifiée.
À lire également : Jardins, jardin : en 2025, l’aventure est dans les jardins !
Solutions climat & villes vertes… Eau, sol, végétal : comment déployer les solutions fondées sur la nature ?
9h-10h30 : « Face à l’urgence climatique, au dérèglement des cycles de l’eau, à la raréfaction de l’eau… chaque jardin compte ! » rappellent les organisateurs. Au menu : des informations et échanges pour aider les professionnels du végétal à « cultiver l’eau, agir concrètement et financer leurs missions d’intérêt général pour l’eau ».
Au cours de sa conférence, Vincent Nalin, de Agence de l’eau Loire-Bretagne, abordera les leviers de financement pour la gestion intégrée des eaux pluviales, à disposition des professionnels du végétal et du paysage.
Puis lors d’une table ronde, Marie-Christine Huau, ingénieure agronome, directrice Stratégie Eau & Climat chez Veolia Eau, présidente d'honneur d’AgroParisTech Alumni, avec Vincent Mahé, d'Agev Solutions et adhérent de l'Unep, proposeront leurs regards croisés sur le financement, la technique et la gouvernance…
Ces séquences seront animées par Pierre Darmet, Quentin Mettray et Nana Diallo Zerner.
De l'importance de bien nommer les êtres et les choses
10h30-11h30 : la discussion sera animée par Marc Mortelmans, journaliste, conférencier, créateur des podcasts Baleine sous gravillon et Mécaniques du vivant (France Culture), et auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces et d'En finir avec les idées fausses sur le monde vivant. Il recevra Guillaume Lopez, mycologue, spécialiste de la bio-inspiration, conférencier et créateur des comptes Instagram et TikTok spécialisés dans les champignons (@ZennoNature (Instagram) : + de 280 K abonnés).
Attractivité des métiers et santé des entreprises… Économie, entreprendre avec la nature, une aventure
11h-12h30 : parce que entreprendre est une aventure humaine et économique et parce qu’elle est encore plus belle avec la passion de la nature, une masterclass inédite entre un « serial entrepreneur » et un paysagiste concepteur proposera deux visions et une passion commune : faire rimer innovation économique et respect du vivant. Animation : Jean-Marc Bouillon, paysagiste concepteur, président d’honneur de la Fédération française du paysage, fondateur de la start-up Qui veut rafraîchir sa ville ?, et Gaëtan de Sainte-Marie, président fondateur de Qantis, centrale d'achat et « accélérateur » d'entreprises.
Biodiversité et jardins : cultiver le sauvage, ensauvager les pratiques ?
14h-15h30 : la biodiversité et les jardins sont intimement liés. Chacun d'eux porte en lui le potentiel de constituer une halte pour le vivant. En la matière, comme pour l’eau, chaque jardin compte. Comment laisser une plus grande place à la flore spontanée, aux côtés des plantes cultivées ? Comment, plus largement, ensauvager les pratiques, de la conception à l’entretien ? Et si chaque jardin devenait un refuge pour la biodiversité ? Réflexions et pratiques autour de l’ensauvagement, de la conception à l’entretien. Une présentation par Christophe Jarry, gérant de Bio Divers Citées, sera suivie d’une table ronde qui donnera la parole à Olivier François, James Basson, Christophe Jarry et Marc Mortelmans. Une séquence animée par Quentin Mettray et Mathurin Schena.
Cette rencontre sera l'occasion de mettre en lumière différents ouvrages, dédicacés en dernière partie, par les auteurs :
- En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, de Marc Mortelmans, publié en 2024 aux Éditions de l'Atelier ;
- Les plantes biofaitrices, par Christophe Jarry, paru en 2025 ;
- Créer et aménager une mare - Techniques et pratiques, par Emmanuel Régent, président de Biodiversio, trésorier de l'association Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI), paru en 2025 aux Éditions Ulmer.
Les jardins secs
14h30-16h30 : à partir de l’ouvrage Les Jardins secs de James Basson, paysagiste, aux Éditions Ulmer.
Les Français et leur jardin
16h-17h : décryptage exclusif du baromètre Ifop–Unep (édité tous les trois ans) : que disent les Français de leur rapport au jardin ? Une photographie des usages et des attentes d’aujourd’hui sera proposée par le sociologue Jean Viard, parrain de cette édition de Jardins, jardin, et des acteurs clés de la filière, notamment : Laurent Bizot, président de l’Unep, et Florent Moreau, président de l’interprofession Valhor. Cette conférence sera suivie d’une signature de Jean Viard dans l’espace librairie.
Publics concernés : architectes, urbanistes, paysagistes concepteurs, écologues, promoteurs, élus, entrepreneurs et tous experts du vivant.
Tout le programme et les informations pratiques ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :