Salon de l’agriculture Bricomarché soutient la filière française de production de végétaux
Le mercredi 2 mars, l’enseigne de bricolage du groupe Les Mousquetaires a remis un chèque de 111 000 euros à la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, dans les travées du Salon parisien.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
111 000 euros : telle est la somme que Marie Levaux, présidente de la FNPHP, s’est vu remettre à Paris, à l’occasion du Salon de l’agriculture, par l’enseigne Bricomarché. Une somme qui va être utilisée pour la mise en place du projet « Canopée », lancé début 2022. Une démarche qui « a pour objectif de développer, par l’intelligence artificielle, un outil numérique d’optimisation logistique dans le but de mutualiser le transport de marchandises des professionnels du végétal et ainsi de réduire les coûts et les émissions de carbone liées au transport », précise la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières. Ce projet incarne par ailleurs, pour Marie Levaux, « la première pierre d’une filière qui cherche à reconstruire un outil de production compétitif et se tourner résolument vers l’avenir ».
L’origine France du produit, une attente forte du consommateur
Ce rendez-vous très particulier pour la filière – ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de toucher une telle somme ! – a permis à la FNPHP de préciser : « 59 % des consommateurs indiquent que “l’origine de la production est un critère de choix important lors de l’achat de végétaux’’ » et la même proportion affirme que « l’engagement écologique dans lequel il a été cultivé est un critère de choix ». Mais on sait aussi, et on peut le regretter, que « l’ensemble des labels liés au végétal sont encore trop méconnus du grand public ». Quoi qu’il en soit, « avec le projet “Canopée” et la promotion des labels Haute Valeur environnementale (HVE), Plante bleue, Fleurs de France ou encore label rouge, les entreprises de l’horticulture et de la pépinière française témoignent de leur engagement pour une agriculture vertueuse, qui place le respect de l’environnement et du vivant au cœur de toutes les préoccupations », a conclu la FNPHP.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :