Contenu réservé

Bilan 2023, « année de turbulences » pour le marché du jardin

Dans un contexte de forte inflation, de baisse du marché de l’immobilier et de conditions climatiques peu favorables, les ventes de produits pour le jardin ont été tendues en 2023. Les promotions sont plus recherchées par les consommateurs.
Dans un contexte de forte inflation, de baisse du marché de l’immobilier et de conditions climatiques peu favorables, les ventes de produits pour le jardin ont été tendues en 2023. Les promotions sont plus recherchées par les consommateurs. ©François Arnould

Les ventes dans les jardineries ont été compliquées l’an dernier, comme l’ont confirmé les conférences des JdC Garden Trends, à Marseille fin mars…

À l’occasion des JdC Garden Trends, qui ont eu lieu du 26 au 28 mars à Marseille (voir ici : Le marché du jardin livre ses tendances), plusieurs instituts ont dévoilé les chiffres de la consommation jardin pour 2023.
Sabrina Tiphaneaux, chargée des études économiques pour Promojardin-Promanimal, a brossé le portrait de l’année passée. L’intervenante a évidemment rappelé le contexte dans lequel s’est passé le millésime 2023, « une zone de turbulences ». L’inflation moyenne en France y a été de 4,9 %, contre 5,2 en 2022. Elle a donc ralenti mais est restée très forte, avec une pointe à + 16 % sur l’alimentaire qui a fortement impacté le moral des ménages.

854

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre