S’adapter pour garder la maîtrise du climat
High-tech ou low-tech, les solutions se multiplient. Le Bureau horticole régional et l’Arexhor Pays de la Loire ont fait le point à Angers (49).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le climat évolue, c’est un fait bien établi ! Et ce changement affecte chaque strate de la filière horticole : il remet en cause les itinéraires techniques, questionne l’organisation du travail, bouscule les gammes, chahute la structure du marché, etc.
C’est dans ce contexte de défi technique que s’intègre le projet ClimatVeg. « Son objectif est double : apporter des connaissances sur les climats de demain et expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal, le travail du sol et l’utilisation de la ressource en eau », a indiqué Henry Freulon, de Végépolys Valley, le 30 septembre .
Multifilière, ClimatVeg a été lancé au début de l’année pour quatre ans. Il est dédié au végétal et associe 75 partenaires dont le Bureau horticole régional (BHR) et l’Arexhor Pays de la Loire, qui pilote le sous-projet « Adaptation des productions horticoles au changement climatique ». Sur le plan financier, ce projet XXL est financé par l’Ademe, la région Bretagne et les Pays de la Loire.
Les promesses du drone
Scindée en deux temps, la rencontre organisée le 30 septembre par le BHR et l’Arexhor Pays de la Loire a également permis aux entreprises Ripert (49), Sudlac (38) et Phytoval (63) d’intervenir sur le sujet du blanchiment des serres et tunnels (à lire également : « Des drones et du climat maîtrisé » sur www.lienhorticole.fr). Là également, l’innovation et l’adaptation aux changements climatiques sont en marche. Bertrand Saulnier (société Drone Jet, 38) a notamment présenté les atouts du blanchiment par drone (lire aussi : « Les nouvelles technologies s’installent », Le Lien horticole n° 1109, p.26). Une technique d’application émergente qui a séduit l’auditoire ligérien. Drone Jet et Phytoval travaillent d’ailleurs à la création, en 2022, d’une entité commune. Cette société – dont le nom n’est pas encore déposé – disposera de trois drones et concentrera son activité sur le marché « serres ».
Anne MabirePlus d’informations sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :