35e Sival : une éditioninnovante sousbiocontrôle
Du 11 au 13 janvier à Angers (49), le Salon doit lancer les rendez-vous dans les filières pour la nouvelle année. Le thème avancé : « Cap sur l’avenir des productions ». Mais les variants de la Covid-19 risquent de jouer les trouble-fête.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chacun croise les doigts pour le Salon angevin Sival. Car janvier 2021 avait laissé tout le monde chez soi. Mais à la mi-décembre, la situation sanitaire fait de nouveau planer de gros nuages sur les manifestations de début 2022. Or, du 11 au 13 janvier, au parc des expositions-Destination Angers (49), le Sival – rendez-vous business et innovation des productions végétales spécialisées – veut redevenir le reflet concret « d’une offre complète et performante en matériels et services pour diverses filières telles que l’arboriculture, les cultures légumières, les semences, la viticulture, l’horticulture, les plantes médicinales et aromatiques, le cidre, les champignons, le tabac ». Cette édition illustrera l’envie de « se retrouver pour cultiver les productions de demain ».
Sival Online, pour préparer et valoriser son déplacement
En fin d’année, une plateforme numérique va s’ouvrir. Les organisateurs l’ont pensée pour « que le “digital” soit l’amplificateur du Salon, au service des visiteurs et des exposants ». Sival Online mettra en avant les entreprises et leurs produits phares ou services (au travers d’un annuaire détaillé et d’un catalogue en ligne), de prendre des rendez-vous personnalisés en BtoB (en trente minutes), sans oublier des offres d’emploi. Par ailleurs, certaines conférences « se dérouleront en “direct live” puis rediffusées en replay ».
Nouveauté : un village du biocontrôle
Cette année, vu l’importance des nouvelles pratiques, les organisateurs annoncent un village dédié au biocontrôle, durant les trois jours, dans le grand palais. Dans cet espace, onze entreprises y mettront en lumière les solutions naturelles au service de la performance des exploitations horticoles. Onze entreprises accompagneront l’IBMA (International Biocontrol Manufacturers Association), association internationale des fournisseurs de biocontrôle. Ce temps fort précédera les 8es Rencontres annuelles du biocontrôle la semaine suivante, le 18 janvier à Rennes (35).
L’international et les start-up innovantes
La convention d’affaires VIBE (Végépolys International Business Event), axé sur l’Europe, sera organisée en présentiel le mardi 11 de 9 à 19 h et le mercredi 12 de 9h30 à 14 h. Depuis la première édition en 2015, 600 participants de 48 nationalités ont validé l’expérience à l’occasion de plus de 1 300 rendez-vous. Et le VIBE n’oublie pas les moments de convivialité. Inscriptions sur https://vibe2022.b2match.io/
Quarante-huit heures de marathon de l’innovation
Les 12 et 13 janvier, les porteurs de projets innovants viendront chercher encouragements, partenaires, conseils. Car le concours AGreen Startup veut donner toutes leurs chances aux entrepreneurs, professionnels ou étudiants en matière d’écologie, d’agriculture et de végétal innovants.
Concours de matériels et services innovants
En avant-première du Salon, le préjury du concours Sival Innovation 2022 s’est réuni mercredi 17 novembre. Le jury final a ensuite délibéré le 9 décembre (voir une sélection dans cette édition, page 20). Sur 64 dossiers déposés, 37 ont été retenus par les 50 experts du jury dans les catégories : innovation variétale ; intrants, protection des cultures, fertilisation et substrats ; machinisme et automatismes ; solutions pour la production ; conditionnement, mise sur le marché ; services et logiciels.
Cette nouvelle édition a détecté dix nouvelles variétés répondant à plusieurs enjeux dont l’environnement, avec des variétés plus tolérantes, qui s’adaptent mieux aux risques climatiques et qui demandent ainsi moins d’interventions en produits phytosanitaires.
Les enjeux de l’agroécologie se retrouvent aussi dans le concours avec des variétés « résistantes », de nouvelles solutions de biocontrôle, la gestion optimisée de la ressource en eau et en énergie, de nouvelles alternatives à l’énergie fossile, des outils pour une meilleure gestion de l’exploitation...
Cette édition du concours est également marquée par le besoin de pragmatisme dans la conduite de l’exploitation. Que ce soit dans le machinisme et de la robotique comme dans les logiciels, la facilitation et l’optimisation du travail en lien avec la notion de qualité et de rendement sont au cœur des préoccupations… La remise des prix aura lieu mercredi 12.
Angers, phare du végétal en 2022
Sival marquera le top départ d’une année tournée vers le végétal sous tous ses aspects à Angers avec, notamment :
- le congrès mondial International Horticultural Congress (IHC), du 14 au 20 août ;
- la valorisation et la promotion des plantes avec le Salon du végétal en septembre.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :