Colloque : quel avenir pour les arbres urbains ?
« Il est urgent de mettre en œuvre des actions pour le climat » : tel était l’un des fils conducteurs d’« Embranchements », à Nancy, en juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Embranchements » est un festival organisé tous les quatre ans par la Ville de Nancy (54), dédié à l’arbre. Durant trois semaines, ce rendez-vous offre de nombreuses animations pour le grand public et un colloque complété par un après-midi sur le terrain. Plus de 200 scientifiques, experts et gestionnaires se sont réunis les 16 et 17 juin pour rappeler combien la présence de l’arbre en ville est importante dans le contexte actuel.
« Nous allons atteindre avec certitude 1,5 °C de réchauffement d’ici à vingt ans. À l’horizon 2100, tout dépendra des actions menées dans les toutes prochaines années. Nous disposons de leviers d’action, mais il est urgent de les mettre en œuvre, a ainsi souligné Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du Giec. Parmi eux, les solutions fondées sur la nature et le développement des trames vertes et bleues apparaissent particulièrement intéressantes. »
Augmenter la surface de canopée dans les villes
Anne Jaluzot, urbaniste consultante à Londres (Royaume-Uni), a proposé des clefs pour donner une place prépondérante aux arbres dans les aménagements urbains. Les spécialistes de l’écologie ont échangé sur les espèces adaptées à l’évolution du climat. Franck Richard, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (34), a souligné l’existence de réseaux mycorhiziens qui unissent les arbres forestiers et la nécessité d’en tenir compte en milieu urbain.
La station d’expérimentations Astredhor Est horticole a présenté des travaux dont l’objectif était d’améliorer les conditions de transfert des jeunes arbres de la pépinière au milieu urbain, en étudiant de nouveaux substrats. Un sujet abordé dans une prochaine édition…
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :