Login

Colloque : quel avenir pour les arbres urbains ?

« Il est urgent de mettre en œuvre des actions pour le climat » : tel était l’un des fils conducteurs d’« Embranchements », à Nancy, en juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Embranchements » est un festival organisé tous les quatre ans par la Ville de Nancy (54), dédié à l’arbre. Durant trois semaines, ce rendez-vous offre de nombreuses animations pour le grand public et un colloque complété par un après-midi sur le terrain. Plus de 200 scienti­fiques, experts et gestionnaires se sont réunis les 16 et 17 juin pour rappeler combien la présence de l’arbre en ville est importante dans le contexte actuel.

« Nous allons atteindre avec certi­tude 1,5 °C de réchauffement d’ici à vingt ans. À l’horizon 2100, tout dépendra des actions menées dans les toutes prochaines années. Nous disposons de leviers d’action, mais il est urgent de les mettre en œuvre, a ainsi souligné Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du Giec. Parmi eux, les solutions fondées sur la nature et le développement des trames vertes et bleues apparaissent particulièrement intéressantes. »

Augmenter la surface de canopée dans les villes

Anne Jaluzot, urbaniste consultante à Londres (Royaume-Uni), a proposé des clefs pour donner une place prépondérante aux arbres dans les aménagements urbains. Les spécialistes de l’écologie ont échangé sur les espèces adaptées à l’évolution du climat. Franck Richard, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (34), a souligné l’existence de réseaux mycorhiziens qui unissent les arbres fo­restiers et la nécessité d’en tenir compte en milieu urbain.

La station d’expérimentations Astredhor Est horticole a présenté des travaux dont l’objectif était d’amé­liorer les conditions de transfert des jeunes arbres de la pépinière au milieu­ urbain, en étudiant de nouveaux substrats. Un sujet abordé dans une prochaine édition­…

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement