Login

Pays-Bas GrootGroenPlus, le retour à l’équilibre

Après l’optimisme débridé de l’édition d’après Covid en 2021, puis la morosité de 2022 sur fond de guerre en Ukraine et de crise de l’énergie, la manifestation GrootGroenPlus 2023 a retrouvé un certain équilibre cette année.

Le 33e salon international de la pépinière de Zundert, aux Pays-Bas, s’est déroulé du 3 au 6 octobre dans une ambiance détendue. Malgré les incertitudes liées au contexte géopolitique, les acteurs du marché affichent une certaine sérénité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après l’optimisme débridé de l’édition d’après-Covid en 2021, puis la morosité de 2022 sur fond de guerre en Ukraine et de crise de l’énergie, la manifestation GrootGroenPlus 2023 a retrouvé un certain équilibre, à l’image du marché.

Sur une plus grande surface d’exposition, le salon professionnel est dorénavant localisé au Business Centre Treeport. Un parc d’activités situé le long de l’autoroute A16, à la frontière belge, aménagé par les municipalités d’Hoogstraten (Belgique) et de Zundert, sur douze hectares côté néerlandais.

Plus de 260 exposants étaient là et les habitués ont retrouvé leurs emplacements dans les trois parcours indépendants, toujours en sens unique de circulation. Les organisateurs avaient en effet veillé à respecter les habitudes des visiteurs dans le nouveau lieu.

Les pépinières néerlandaises et belges y étaient encore très présentes tandis que, cette année, les sociétés polonaises et italiennes ont fait preuve d’une belle représentativité.

Côté français, les entreprises du Maine-et-Loire – Minier solutions pro, Voltz horticulture/A.Briant et La Forêt – ont autant apprécié de revoir leurs clients que de nouer de nouveaux contacts.

Dans une ambiance détendue et très professionnelle, GrootGroenPlus est un salon à taille humaine, et disons-le « incontournable » !

Fréquentation en hausse

Selon les professionnels interrogés, l’année écoulée a été assez satisfaisante pour tous les producteurs et la pénurie de produits sur le marché ne concernerait plus que quelques lignes, essentiellement les baliveaux et les grands arbres d’avenues, conséquence d’une forte demande des villes.

Si les incertitudes quant à la situation internationale, au niveau d’inflation et au manque de main-d’œuvre qualifiée, pèsent toujours sur le marché, les hausses de prix s’annoncent toutefois modérées pour la prochaine saison.

Les offres en jeunes plants et en conteneurs étaient plus nombreuses qu’en 2022 et reverdir les villes apporte un vent d’optimisme pour l’avenir ! Une normalisation que confirme Thierry Follet, un des acheteurs Végébox pour l’enseigne de jardineries indépendantes Compagnons des saisons (groupe Inédis).

Très végétal avec 70 % d’exposants producteurs, GrootGroenPlus a donc été un important rendez-vous d’affaires avec une fréquentation en hausse de 8 % le premier jour, d’après les organisateurs.

Des prix bien mérités

Focus sur le végétal, toujours avec les traditionnels prix attribués aux meilleures introductions variétales. Cette année, vingt d’entre elles concouraient pour le Green Grand Prix du salon.

La médaille d’or revient à Ficus carica ’LMF01’ (Little Miss Figgy) présenté par la société Van de Peijl de Zundert et la pépinière G. Hoogenraad d’Ederveen (Pays-Bas). Ce figuier nain obtient aussi un certificat de classification A, attribué par le jury de l’Association royale pour les cultures de Boskoop (KVBC).

Trois médailles d’argent et deux de bronze ont également été décernées.

Le trophée Jac Lodders du meilleur stand en végétal revient aux pépinières Mabo à Randwijk (Pays-Bas), pour la présentation de leurs productions entièrement en numérique sur grand écran, illustrant bien le thème du salon « Dynamique et numérique ».

Cette année, le prix « Zunderts Groen Imago » qui met à l’honneur le « made in Zundert » comportait un critère de durabilité environnementale. Il a été décerné à la pépinière Huijbregts de Wernhout (Pays-Bas).

Enfin, un nouveau site internet d’information est en ligne, ggp.news, afin de faire vivre le salon GrootGroenPlus toute l’année, tandis que la 34e édition se tiendra du 2 au 4 octobre 2024 au Business Centre Treeport de Zundert.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement