Login

Sélection végétale Un coréopsis et un lobélia en or pour 2024-2025

Coreopsis 'Corusco' et Lobelia 'Masterpiece' F1, couronnés d’or, seront mis en vitrine dans une cinquantaine de jardins de démonstration en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Coreopsis tinctoria 'Corusco' et Lobelia erinus 'Masterpiece' F1 apportent un vrai plus sur le marché : le jury international de Fleuroselect* leur a attribué une médaille d'or.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’organisation internationale Fleuroselect teste chaque année les meilleures sélections variétales de ses adhérents et leur attribue éventuellement une médaille d’or. Après plusieurs jugements dans une quinzaine de jardins d'essais en Europe en 2023, deux nouveautés ont surpassé le lot composé d’une vingtaine de plantes concurrentes. Elles vont arriver cette année chez les producteurs et seront lancées en 2025 dans les points de vente.

Les professionnels les ont découvertes au salon allemand IPM Essen et les verront durant les FlowerTrials européens en semaine 24 (mi-juin 2024).
Le grand public pourra les admirer au Chelsea Flower Show, en Angleterre, entre autres.

Il leur restera à prouver leurs performances dans la durée, en toutes situations et conditions pédoclimatiques, car elles seront mises en vitrine dans une cinquantaine de jardins de démonstration en Europe, aux États-Unis et en Asie.

> À lire également : "FleuroStar 2022-2023 : effet « waouh » pour le pétunia ‘Bee’s Knees’"

Coreopsis tinctoria 'Corusco' Cream-Red

Sélectionné par le néerlandais Van Hemert & Co, ce coréopsis est compact grâce à une forte ramification naturelle sans pincement ni régulateurs de croissance. Il produit d'innombrables fleurs dès le début du printemps et jusqu'à la fin de l'été. Ses fleurs graciles qui attirent l'œil offrent un contraste entre les pétales crème entourant le cœur sombre par une large marque rouge bordeaux profond presque marron. Adapté au semis direct en pleine terre, il peut également être facilement cultivé en pots de 10 à 12 cm et en conteneurs, et même à basse température. Il est facile autant pour les producteurs que pour les jardiniers amateurs. Quasiment sans entretien, il demande peu d’eau et tolère même la sécheresse. Il attire les abeilles et les papillons. Il convient en vasques sur une terrasse autant qu’en plates-bandes.

L'obtenteur précise qu'il vient s'ajouter à Coreopsis 'Roulette' qui était destiné au marché du grand public et pour la fleur à couper.

Lobelia erinus F1 'Masterpiece' Blue with Eye

Ce premier Lobelia erinus F1 issu de graines est une création de l'obtenteur allemand E. Benary. Il combine la vigueur des lobélias annuels existants hybrides F1 multipliés par voie végétative, avec les avantages en production des variétés à pollinisation libre (OP).
Très hâtif avec de grandes fleurs originales bleu profond intense et lumineux à moustaches blanches, son port bien formé en boule est « compact, mais pas trop ». Les producteurs apprécieront la flexibilité de commande (par rapport aux boutures), la livraison rapide et le prix attractif. Il est disponible en graines enrobées et son temps de culture est seulement de 12 à 14 semaines.
Il se distingue vraiment par son excellente tolérance à la chaleur en été et ses performances impressionnantes au jardin en pleine terre. Il s'utilise aussi bien dans les massifs, les pots qu'en conteneurs mixtes.

Ces deux médaillés d’or vont bénéficier d'une large promotion commerciale et médiatique pour leur garantir un lancement accéléré sur le marché mondial.

Un dahlia repoussé d’un an

Quant à Dahlia pinnata 'Red Shades', troisième lauréat retenu par le jury, il attendra une année de plus pour être lancé officiellement afin de laisser à son obtenteur le temps de recueillir suffisamment de graines.

Médailles d'or 2023-2024

Pour mémoire, trois lauréats – présentés dans Le Lien horticole n° 1125 de mai 2023 – qui avaient reçu l'or en 2023 sont vraiment lancés sur le marché en 2024 :
- Gazania rigens 'Zany Sunny-Side Up' de Benary ;
- Helianthus annuus 'Desire' Red, de Burpee Europe ;
- Lycopersicon esculentum 'Tiny Temptations' F1 Orange de Prudac.

L'enregistrement de la cérémonie d’annonce des lauréats est disponible ici.

*Organisation qui promeut et protège les innovations florales.

> Sur le même sujet : "Fleuroselect accueillie dans l’est de l’Angleterre"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement