Des métiers d'avenir ? Chiche !

Disons-le d'emblée, la nouvelle n'a pas fait le tour des journaux télévisés aux heures de grande écoute. Elle a tout de même justifié un article dans le journal local Centre Presse : le 4 mai dernier, Ségolène Royal, ex-candidate à l'élection présidentielle en 2007, a rendu visite au lycée agricole de Thuré (86). L'établissement baptisé « Pôle de formation Nat'Huré végétal » accueille un lycée, un CFA pour les apprentis et un CFPPA pour les adultes. Il compte 200 lycéens, 150 apprentis et 50 adultes, dans différents domaines agricoles, horticoles et paysagers.

Il faut dire que la démarche est assez banale : Madame Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, est, à ce titre, en charge des lycées. Son enthousiasme pour le site n'a donc rien d'étonnant (et il est certainement bien mérité !) : « J'adore ce qu'ils font ici, les jardins, les serres. Les outils de formation, d'exploitation, de travail sont formidables », a-t-elle déclaré, selon le quotidien de la Vienne.

Et la présidente de conclure : « Ce sont des métiers d'avenir. » L'histoire ne dit pas si les professionnels de l'horticulture de la région étaient nombreux lors de la visite. Si oui, ils ont dû se sentir rassurés : malgré le contexte difficile depuis des mois et le printemps particulièrement calamiteux, les fermetures d'établissements et les licenciements, ils ont entre les mains des métiers d'avenir. Sur le fond, l'assertion est tout à fait fondée. Mais on a envie de dire à l'ex-candidate aux plus hautes fonctions : « Merci d'intercéder pour nous auprès de Paris pour qu'ils mettent en place les conditions économiques nous permettant vraiment d'assurer l'avenir des entreprises françaises et pas celles des pays voisins »...

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre