En 2014, capitaliser sur l'engouement vert

Le Lien horticole vous présente tous ses voeux de bonheur, de réussite et de succès pour 2014. Évidemment, alors que la TVA augmente dans un contexte déjà difficile, pas facile de dégager des perspectives réjouissantes pour l'année qui s'ouvre. Que souhaiter à la filière ? En premier lieu, bien sûr, un climat favorable. 2013 l'a encore démontré : un printemps frais et pluvieux et c'est la catastrophe, une Toussaint ensoleillée et les ventes se déroulent correctement. Notre activité reste « climato-dépendante », croisons donc les doigts, à défaut de pouvoir faire plus, pour que le ciel se montre plus clément en 2014 qu'en 2013, ce qui ne devrait pas être difficile.

Paradoxalement, c'est peut-être dans les domaines sur lesquels l'homme peut agir que l'on perçoit le moins de perspectives positives. Pouvons-nous souhaiter qu'une action vraiment volontariste sur le coût du travail soit engagée en France ? Qu'une plus grande homogénéisation des règles sociales et fiscales en Europe y permette une meilleure harmonie de la concurrence ? Même si l'arrivée d'un Smic en Allemagne peut nourrir quelques maigres espoirs, ces attentes semblent si lointaines...

Mais « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » et il faut se réjouir des atouts sur lesquels on sait pouvoir s'appuyer. Positiver en constatant que l'année commence par une reconduite et une évolution des aides à l'investissement (page 4). Et surtout continuer à se réjouir de tenir une clientèle friande de vert. Qui, certes, regarde de plus en plus les prix, fait parfois des arbitrages en défaveur du végétal, mais sait encore céder au rêve du jardin !

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre