Innover ne signifie pas forcément gagner. Il suffit de se pencher sur le sort de plusieurs nouveautés mises sur le marché récemment pour constater que, si certaines permettent à leurs créateurs de se démarquer, d'autres ne rencontrent jamais le succès, ou pour un laps de temps trop court. Le dossier que nous avons consacré à cette thématique la semaine passée (le Lien horticole n° 872, page 12) est édifiant.
Mais ne pas innover est, à coup sûr, une stratégie perdante. Ce que les entreprises horticoles ont bien compris : le nombre de candidatures enregistrées pour la prochaine édition du concours Innovert® du Salon du végétal n'a jamais été aussi élevé, malgré un contexte économique peu favorable ! Ces nouveautés sont toutes présentées dans ce numéro, aux côtés de celles qui seront lancées sur le salon sans pour autant prétendre à une récompense. Cette édition du Lien, couplée au Guide du visiteur que vous avez reçu avec, doit vous permettre de préparer au mieux le prochain grand rendez-vous de la filière.
Pour sa part, le Salon du végétal innove cette année sur le fond et sur la forme. Pour ce qui est de la forme, un nouveau hall, Ardésia, a été construit dans le parc des expositions d'Angers. Il devrait changer la vie des entreprises habituées jusqu'ici aux allées étroites et tortueuses des Terrasses. Sur le fond, un pôle Distribution fait son apparition pour répondre toujours plus aux attentes des chaînes de jardineries, entre autres. Chacun a fait de son mieux pour préparer le salon. Reste à espérer qu'il sonne le départ d'une vraie saison, sereine et pleine, comme nous n'en avons connu que trop rarement ces dernières années...
PAR PASCAL FAYOLLE