Pas de « braderie » au printemps prochain

Le baromètre Lien horticole/Médioflor des fêtes de fin d'année pour le secteur horticole, dressé par Brand Wagenaar (page 12), montre que la stabilisation de l'activité enregistrée au moment des fêtes de la Toussaint se confirme. Les consommateurs se sont, certes, réveillés tard, mais les produits mis en marché ont été écoulés et les prix se sont tenus.

Certes, les esprits les plus chagrins retiendront qu'il apparaît clairement, au fur et à mesure de la lecture du bilan, que les prix se maintiennent essentiellement grâce au recul des mises en production. Il est vrai que faire de la marge avec un produit standard de masse devient toujours plus difficile pour la production française aux coûts élevés. Aujourd'hui, « la plus-value vient de ce qui se trouve autour de la plante : un emballage aux couleurs tendance, par exemple. La plante nue, c'est fini », a constaté Brand Wagenaar à l'issue des entretiens qu'il a eus pour mener à bien ce baromètre. C'est par le marketing que notre secteur peut le plus facilement sortir du lot.

Mais, puisque le consommateur reste fidèle, tout est encore possible pour notre secteur. Et même, les perspectives pour le prochain printemps pourraient s'avérer intéressantes : la baisse des mises en production pourrait finir par amener les distributeurs à toucher du doigt les limites de la logique des prix toujours plus bas et des marges réduites. Mettre en valeur le produit pour en renouveler l'attrait et créer de la plus-value doit devenir un leitmotiv pour la filière. Avec cet atout en main, la production pourrait bien voir s'ouvrir une fenêtre de tir favorable, dans laquelle il importera plus que jamais de résister sur les prix et de ne pas brader le produit...

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre