Jardin de soins, jardin de liens...

Le jardin comme lieu de détente et de décor... oui, mais bien plus encore ! C'est parti : quelques producteurs ou producteurs-paysagistes se lancent dans le jardin à destination des personnes âgées et celles atteintes de la maladie d'Alzheimer (page 10). Attention toutefois de ne pas faire comme avec le développement durable que l'on met maintenant à toutes les sauces, à tous les arguments marketing. Attention également de ne pas vendre du thérapeutique à tout-va, sans déontologie. Les pionniers français s'efforcent de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Des professionnels de l'ornement ont su apporter des réponses spécifiques à des attentes de maisons de retraite ou de soins, mais en s'obligeant à faire appel à des spécialistes de l'hortithérapie, une voie de traitement de patients par l'horticulture. Naissent ainsi des initiatives de réalisations en partenariats tri ou quadripartites impliquant un producteur, un paysagiste, un passionné des atouts médicaux des plantes (souvent avec un regard et/ou une expérience à l'international) et une maison de soins.

Autre axe qui se développe : le jardin comme site propice à la redécouverte de liens intergénérationnels. À Bayon (54), au coeur du même site, se retrouvent ou se côtoient, - tour à tour ou aux mêmes moments -, des enfants, des retraités, des soignants et des soignés. Le jardin s'ouvre à de nouveaux champs d'usages et de prospection.

PAR ODILE MAILLARD

Voir également le Lien horticole n° 853 du 4 septembre 2013, « Des jardins thérapeutiques adaptés aux pathologies », page 10.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre