50 ans d'histoire pour écrire l'avenir !

Lancé le 1er avril 1964, le Lien horticole souffle aujourd'hui cinquante bougies. Ce sont peu ou prou 2 000 numéros qui garnissent aujourd'hui les étagères des abonnés de la première heure. Une collection dans laquelle nous nous sommes replongés avec bonheur pour extraire dix dates et dix « unes » ayant marqué l'histoire du journal (p. 12).

Il y a un monde entre aujourd'hui et les années 1960, où le nombre de producteurs croissait rapidement, pour faire face à la demande de végétaux d'ornement des Français accédant à la propriété individuelle et à la consommation de masse. Mais, au fil des pages, on découvre qu'il y a près de cinquante ans, déjà, la filière s'inquiétait de la TVA, du CNIH, de la défense des intérêts collectifs, etc. On voit comment les préoccupations ont été de mécaniser, puis d'optimiser la qualité des végétaux, pour enfin se focaliser plus sur le savoir vendre. On suit les salons importants de la filière : ils naissent, se structurent, puis, pour certains, disparaissent...

Nous allons tenter de vous faire partager cette évolution au fil de l'année 2014, à l'aide de témoignages de professionnels qui ont traversé ces cinquante années. Nous vous donnons rendez-vous dans le premier numéro de chacun des prochains mois avec une double page d'histoire de la filière : 50 ans de pépinière (7 mai), un demi-siècle d'horticulture (4 juin)... Avec le recul, ces années semblent uniformément marquées par la croissance et la facilité, mais, en réalité, elles ont été semées de nombreuses embûches. Notre pays a déjà surmonté des périodes d'énergie chère, de délocalisations et de mutations technologiques. La filière a su s'adapter. Ce qui prouve que nous saurons bien trouver notre chemin au coeur des problématiques actuelles !

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre