La pépinière française face à sa promotion

PPH, Plant Publicity Holland, cessera ses activités fin 2012. Après le centre international des bulbes à fleurs, c'est le second organisme de promotion néerlandais qui cesse son activité : les remous économiques n'épargnent pas la toute-puissante filière horticole des Pays-Bas... Mais, une question se pose désormais : cette nouvelle est-elle bonne ou mauvaise pour l'horticulture française, sachant que le malheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres ?

Certes, un sérieux concurrent perd ainsi son organisme de promotion, ouvrant des perspectives aux produits hexagonaux. Les opérations phares de PPH ne disparaîtront peut-être pas, mais pourraient perdre de leur force de frappe. Colour Your Life, qui met en avant, chaque mois, un produit dans les jardineries, pourrait être reprise par un autre organisme, et Green City pourrait passer dans le giron du gestionnaire du fleurissement aux Pays-Bas.

Reste que PPH n'agit que sur les produits de pépinière, qui n'est pas le secteur dans lequel la production française est la moins performante. Le colloque de juillet sur l'Hydrangea (voir le Lien horticole n° 808 du 18 juillet 2012) a montré que notre pays disposait de belles entreprises capables de couvrir le marché hexagonal et même d'exporter. Il est difficile de savoir quels producteurs profitaient de la promotion de PPH : la mise en avant d'un taxon dans une jardinerie est valorisable par tout producteur de l'espèce en question. La disparition de PPH sonne peut-être l'heure, pour la pépinière française, de la création d'un système de promotion propre, allant au-delà des actions gérées par Val'Hor.

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre