Vu le flot de nouveautés qui sortent chaque année (plus de cinq cents en moyenne rien qu'en annuelles), il est souvent difficile d'opérer le bon choix au moment d'établir son plan de fleurissement ou de production. Nombre de villes et de producteurs réalisent de petits tests en interne. Mais c'est parfois insuffisant pour se faire un avis objectif et fiable. Le dossier de cette édition (pages 14 à 17) apporte sa contribution.
Il s'appuie sur les essais en pleine terre et/ou en hors sol menés par des distributeurs de semences et de plants, des centres d'expérimentation, des écoles… Avec souvent un recul sur plusieurs années. Certains organisent, systématiquement ou ponctuellement, des actions pour les professionnels (portes ouvertes, journées techniques…) en région ou au niveau national. Elles sont l'occasion – souvent trop rare – de rencontrer d'autres professionnels et de partager avec eux des expériences ou, pour une ville, de valoriser son savoir-faire…
Au niveau international, d'autres initiatives existent. Fleuroselect analyse les plantes sur une trentaine de sites en Europe. L'un est suivi par Plan Ornemental à Angers ; il est ouvert aux professionnels sur rendez-vous et dans le cadre des journées « Carrés fleuris ». Et certains obtenteurs et multiplicateurs aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Italie… mènent leurs propres essais sur la saison estivale, généralement ouverts eux-aussi aux professionnels sur rendez-vous. Autant de possiblités de sortir de son service ou de son entreprise, et de découvrir des plantes à massif à l'épreuve du terrain...
PAR ODILE MAILLARD maillard@lienhorticole.fr