À Eurexpo Lyon, Chassieu Paysalia, une vraie montée en puissance

Pendant trois jours - du mardi 5 au jeudi 7 décembre - à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), 1 500 exposants de 19 pays vont mettre en lumière toutes les avancées concernant la création et l’entretien des aménagements paysagers.
Pendant trois jours - du mardi 5 au jeudi 7 décembre - à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), 1 500 exposants de 19 pays vont mettre en lumière toutes les avancées concernant la création et l’entretien des aménagements paysagers. ©François Arnould

À la 8e édition du salon, du mardi 5 au jeudi 7 décembre, 1 500 exposants de dix-neuf pays, actifs dans la filière du paysage, accueilleront les visiteurs. Présentation d’une sélection parmi 60 temps forts, ateliers et conférences…

À n’en pas douter, Paysalia est le rendez-vous de l’année pour la filière du paysage. Sa montée en puissance depuis sa création en 2009 est indéniable, son programme s’enrichissant à chacune de ses éditions, renouvelées tous les deux ans.
L’événement, qui se tiendra du mardi 5 au jeudi 7 décembre à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), est organisé par la nouvelle division GreenTech+ du groupe événementiel GL Events, en coproduction avec l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep).

Pour mémoire, en 2021, la manifestation avait rassemblé (Rocalia compris, dédié au marché de la pierre naturelle), 1 481 exposants et marques, ainsi que 28 889 visiteurs professionnels.

L’innovation au cœur du salon

Les exposants sont réunis dans douze grandes spécialités représentant l’univers de l’entretien et de l’aménagement paysager.
Les nouveaux produits et services qui font progresser la filière seront mis en avant par le concours « Paysalia Innovations Awards », organisé par l’Unep. Plus de trente dossiers ont été reçus.

Un nouveau prix « Coup de cœur » sera décerné par un jury d’étudiants ayant participé aux championnats des WorldSkills et au concours national de reconnaissance des végétaux. Ils annonceront leur jugement mercredi 6 décembre, à 16 h 30, à l'Agora (hall 6).

Un second prix « Coup de cœur » sera décerné à l’un des huit dossiers venant de la production végétale française. La remise des récompenses est annoncée mardi 5 décembre, à 17 h 30, à l'Agora.

À l’entrée de Paysalia, un nouvel espace nommé « Innovation Booster », qui est en fait une galerie immersive, présentera, au cœur d’un grand décor végétal, une trentaine de produits en lice sur des écrans tactiles.

Maître jardinier, Ville verte, villages à thème…

Le concours « Carré des jardiniers » (voir ici : "Carré des jardiniers : comment vivrons-nous la ville de demain ?", choisira parmi quatre finalistes prétendant au titre de « Maître jardinier » sur le thème « Biodiver’Cité : comment habiter la ville de demain ? ». Le titre 2023 sera officialisé le 6 décembre, à 16 h 30, à l'Agora.

Des rencontres seront organisées pour les élus et services techniques des collectivités dans le cadre de la journée « Ville verte », le jeudi 7, à l’Agora. En nouveauté : une visite technique, jeudi 7 à l’Agora, pour des retours d’expérience et solutions innovantes en création et rénovation d’espaces verts collectifs.

Le village « emploi et formation », sujet au cœur des préoccupations des entreprises, invitera à consulter des offres d’emploi et échanger avec les organismes spécialisés et établissements de formation. Des rencontres thématiques porteront sur des métiers de la filière, les différentes modalités de formation, le recrutement sur les réseaux sociaux, la marque employeur, l’apprentissage, la conversion professionnelle…

À son stand (4F80), le groupe Agrica animera tout un programme sur la protection sociale des entreprises, des salariés et des apprentis (Pays’Apprentis le 5, de 12 à 14 heures), l’épargne salariale (le 6, de 12 à 14 h), la prévention (les 6 et 7 en matinée).

De nombreux ateliers et animations seront par ailleurs organisés dans plusieurs villages à thème : « label Fleurs de France » (en partenariat avec Valhor), « biodiversité et environnement », « arrosage » (en partenariat avec le Syndicat national de l’arrosage automatique [Synaa])…

La Finale du concours national de reconnaissance des végétaux accueillera, les 6 et 7 décembre, 62 étudiants sélectionnés lors de précédentes épreuves régionales, ainsi que des professionnels adultes. Remise des prix le jeudi 7 de 10 h à 12 h 30.

Des conférences et ateliers par Astredhor

L’institut Astredhor mettra à disposition des professionnels du paysage l'expertise de ses deux bureaux d'études - Florysage et TechnAU – et leur large éventail de conseils sur la gestion de l'eau, les palettes végétales, les stratégies pour préserver les sites naturels... Ils présenteront des solutions concrètes au cours de conférences et d’ateliers qui se dérouleront au stand de l’Unep.

Quant au salon Rocalia, aux mêmes dates et au même endroit, il concerne l’univers de la pierre naturelle, avec les matériaux et matériels propres à ce secteur. 

Programme complet et plus dans le dossier du Lien horticole n° 1131 de décembre sur les toitures végétalisées.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre