Salon des filières végétales spécialisées Sival 2024, convivialité et prudence mêlées

Le Sival a poussé à l'extrême les murs du parc des expositions d'Angers. Un succès qui impose un bon sens de l'orientation et une appli performante, Sival Online.
Le Sival a poussé à l'extrême les murs du parc des expositions d'Angers. Un succès qui impose un bon sens de l'orientation et une appli performante, Sival Online. ©F. Arnould

Ce millésime du salon aura porté les thèmes des ressources humaines, du biocontrôle, des évolutions technologiques, des jeunes et de la réduction de la pénibilité au travail…

À l’ouverture du salon Sival, à Angers (49), mardi 16 janvier, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a pris le temps de visiter les allées. Il a souhaité qu’aucun agriculteur sinistré par les récentes tempêtes et inondations ne soit oublié. Il a évoqué le plan stratégique Parsada pour accompagner le retrait de certaines substances phytosanitaires actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures. Il a mis un accent particulier sur les haies, sujet qu’il juge transversal, qui porte toutes les problématiques et illustre les actions possibles autour de la transition agroécologique.

Le riche programme de conférences, dont une partie accessible en live via la Web TV, a apporté de nombreuses réponses techniques. (© F. Arnould)

Sérieux, jeux et convivialité

Cette année, les ressources humaines, enjeu majeur, ont été déclinées au travers de plusieurs fils rouges lors de conférences et parcours thématiques, abordant les problématiques de la pénibilité au travail, des outils numériques de gestion, de la mécanisation, des difficultés de recrutement, du renouvellement des générations d’exploitants, de la prise en compte des nouvelles aspirations des salariés.
Très fréquentés et bien placés, plusieurs espaces ouverts dédiés à l’emploi, à la formation et à la convivialité ont mis à l’honneur plusieurs nouvelles filières (bambou, fleurs sauvages labellisées Végétal local) ainsi que des ateliers de découverte etde dégustation, illustrant par exemple les potentiels de Camellia sinensis pour la production de thé en France ou les huiles alimentaires. Le public a répondu présent à tous ces rendez-vous.
Les jeunes et étudiants ont participé en nombre aux ateliers sur leur vision du travail. Avec leurs smartphones, ils ont aussi joué en direct à des quiz proposés par Ocapiat sur l’alternance.

Les 10es Rencontres du biocontrôle et leur village sont visiblement incontournables. Des rediffusions sont accessibles sur la chaîne YouTube d’IBMA France qui organise l’événement. 

Au Sival, les étudiants ont partagé leurs avis lors de plusieurs ateliers, tel : "C’est quoi, travailler ?". (© O. Maillard)

La pénibilité et les robots

Mercredi 17 janvier, les 21 lauréats des Sival Innovation Awards ont reçu leurs récompenses dans sept catégories (à lire également : "Sival, des solutions utiles pour les transitions écologiques et la main-d’œuvre"). La pénibilité au travail se retrouve à nouveau dans ce concours. Le jury avait annoncé que ce palmarès mettrait aussi en lumière notamment le machinisme et la robotique… Force est de constater que les robots de toutes tailles s’installent dans presque tous les halls du salon. Ils ne constituent pourtant pas des solutions parfaites pour améliorer les conditions de travail et leur diversité incite à bien raisonner ses achats. Les visiteurs peuvent ne pas en rester là : les organisateurs du Sival invitent à suivre leur partenariat avec le salon World Fira, plus grand rassemblement mondial des robots agricoles en plein champ, du 6 au 8 février à Auzeville-Tolosane (31), près de Toulouse.

Au salon cette année, l’agrivoltaïsme et les solutions solaires font des émules parmi les offres de services et technologies.

À lire également : "Sival : un village pour les filières bio et biocontrôle"

Intérêt pour la France mais aussi beaucoup de prudence

Les premiers chiffres de la 37e édition sont révélateurs de l’intérêt des acteurs pour les filières maraîchage, arboriculture et viticulture : 700 exposants se sont déplacés, occupant l’ensemble du parc des expositions. Pour son aura à l’international et celui de la région, le Sival a reçu pendant les trois jours des délégations étrangères de quinze pays avec des parcours thématiques, des visites techniques en extérieur.

L’affluence était au rendez-vous les deux premiers jours, et si le nombre de visiteurs n’est pas encore connu, les firmes rencontrées ont noté avec satisfaction des clients et prospects venus de plusieurs régions de l’Hexagone, qui se sont déplacés malgré les alertes météo en matière de verglas et de neige. Ce qui les attire cette année encore : avant tout la grande diversité de machines et équipements, qui occupent une très large majorité des halls, les fournisseurs de semences et plants, sans oublier tous les services.
En poussant un peu les discussions, les témoignages nombreux soulèvent un attentisme face à la situation globale (énergie, prix, météo, marchés...). Beaucoup de prudence, donc, et une grande difficulté à décider de nouveaux investissements et mises en production. Diverses aides sont attendues avec impatience pour relancer les activités des filières spécialisées.

À lire également : "Sival 2024 : Agreen Startup, l’intelligence collective au service de projets innovants"

Pour retrouver certaines conférences en productions végétales enregistrées : replays de la Sival TV ou via l’appli web et mobile Sival Online.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre