Il était impossible d’imaginer Jardins, jardin 2024 avoir lieu comme c’était le cas ces dernières années aux Tuileries : la zone sera en pleine ébullition. En effet, la manifestation se déroulera en effet du 30 mai au 2 juin, soit moins de deux mois avant l’ouverture des JO prévue le 26 juillet et les Tuileries se prépareront activement pour la cérémonie d’ouverture et certaines épreuves qui auront lieu dans le secteur…
L’association fondatrice du rendez-vous du jardin a donc choisi un nouveau site pour cette année. Il s’agit de la Villa Windsor, située dans le 16e arrondissement parisien, dans le bois de Boulogne, tout près de la roseraie de Bagatelle. Moins pratique pour les visiteurs désirant s’y rendre en transports en commun, mais le cadre devrait y être parfaitement adapté ! Possession de la Ville de Paris et gérée par la Fondation Mansart, la villa vient d’être entièrement rénovée et rouvrira ses portes juste pour l’occasion. Des personnages aussi prestigieux que le général de Gaulle et le duc et la duchesse de Windsor ont occupé les lieux, dont la surface totale est de 16 000 m2.
Par ailleurs, ce n’est pas officiellement annoncé mais les premières indiscrétions le confirment, ce déménagement ne devrait pas rester ponctuel pour faire place au sport et aux Jeux, mais bien s’inscrire dans la durée. Pour être tout à fait complet, on peut dire que la manifestation sera ouverte au grand public du 30 mai au 2 juin, après la classique journée professionnelle le 29 mai…
En année olympique, tout le monde au rendez-vous ?
Jardins, jardin fêtera ses 20 ans cette année. Pour l’occasion, l’association à l’initiative du rendez-vous et qui porte son nom, créée par Dominique et Xavier Laureau (Ferme de Gally), Olivier Riols (Capsel) et Pierre-Alexandre Risser (Horticulture et Jardins), a annoncé que sa thématique serait « Nature cultivée ». « La thématique englobe trois dimensions essentielles et indissociables : le lien intime entre la culture et les jardins, la culture des jardins et les cultures végétales, a précisé Xavier Laureau. Trois dimensions qui démontrent l’hybridation entre nature et culture, et que l’on retrouvera sur le parcours proposé dans le parc de la Villa Windsor. »
Un parcours qui proposera comme d’habitude une trentaine de jardins qui concourront aux prix de la création paysagère et au grand prix des petits jardins urbains, qui récompensent chaque année les créations les plus originales.
En chiffres, l’édition 2024 de Jardins, jardin – il faudra prendre l’habitude de compléter « à la Villa Windsor » plutôt que « aux Tuileries » – devrait présenter au public 3 000 m2 d’espaces paysagers, 300 000 végétaux plantés (pour 500 espèces), dans trente jardins et pour trois soirées… Le tout réparti en cinq jours, avec une centaine d’exposants pour 20 000 visiteurs attendus et 2 000 professionnels le mercredi.
Reste à savoir si, en année olympique et dans un site excentré du cœur de la capitale, tout le monde sera au rendez-vous !