Contenu réservé

À vos marques, prêts, pissez ! Vers une filière de collecte de l’urine humaine pour la fertilisation en Anjou !

L’entreprise Label verte teste en Anjou la faisabilité d’une collecte d’urine humaine pour l’utiliser en fertilisation horticole.
L’entreprise Label verte teste en Anjou la faisabilité d’une collecte d’urine humaine pour l’utiliser en fertilisation horticole. ©Label Verte

La Pipinière, entreprise au départ spécialisée dans les toilettes sèches et le compost urbain, veut collecter les déjections liquides pour les transformer en engrais.

Un mètre cube d’urine humaine, c’est 6 kg d’azote, 1 kg de potassium et 0,5 de phosphore. Les rejets d’un adulte dans une année sont suffisants pour fertiliser 500 m2 de blé ! Partant d’un constat – ce que chacun d’entre nous rejette chaque jour et qui coûte si cher à traiter pour ne pas polluer l’environnement est en réalité une richesse – l’entreprise Label verte a présenté à l’occasion de la dernière édition du Sival (voir ici : Sival 2025 : entre succès et questionnements sur l’avenir) un plan de collecte locale de l’urine humaine pour l’utiliser en fertilisation, en particulier en horticulture.

532

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre