En Aquitaine Desmartis : 90 % de pots recyclables et une démarche Bilan carbone
Depuis le 1er janvier dernier, Pépinières Desmartis, à Bergerac (24), a remplacé la presque totalité de leurs pots plastique et viennent de finaliser leur programme de réduction de l'impact environnemental de leur production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré les difficultés souvent perçues comme insurmontables, il faut des locomotives pour montrer qu’une avancée (innovation technique, engagement qualité…) est possible. Depuis le 1er janvier 2023, Pépinières Desmartis, à Bergerac, en Dordogne, a remplacé plus de 90 % de ses pots (sur 1,6 million par an). Ils passent l’essentiel en zéro noir de carbone afin qu'ils soient triés et recyclés. Seules quelques exceptions demeurent : les pots de couleur liés au marketing de certains partenaires ainsi que ceux accueillant les très gros sujets (supérieurs à 25 litres), faute d’alternative existante pour l'instant sur le marché.
Patrick Chassagne, directeur des Pépinières Desmartis, l'affirme : « Nous sommes fiers d'avoir pu, dès à présent, remplacer la quasi-totalité de nos pots afin de favoriser le recyclage. C'est l'un des principaux points d'amélioration qui sont ressortis du Bilan carbone que nous avons entrepris en 2021 et qui vient d’être finalisé. En tant que professionnels du végétal, nous considérons que la nature est notre meilleure alliée : il est impératif pour nous de la préserver. »
Ainsi ce virage majeur s'inscrit dans une démarche horticole annoncée en janvier dernier par l’interprofession Valhor avec huit fabricants de pots français et européens. Ils ont signé une charte. L’un des engagements forts : grâce à la suppression du noir de carbone, pigment perturbateur du tri optique, au 1er janvier 2024 les poteries plastique utilisées seront susceptibles d'être collectées avec les emballages ménagers ou gérables dans les centres de tri français.
Photovoltaîque, moins de tourbe, des matières biosourcées…
Les responsables ne s’arrêtent pas là et s'engagent vers une production encore plus écoresponsable tout en maintenant l’objectif de qualité.
Pépinières Desmartis assure que, depuis dix ans, l'entreprise a réussi à réduire de 80 % les volumes d’insecticides et de fongicides, et de 50 % les volumes d’herbicides.
La généralisation du paillage des conteneurs y participe, ainsi qu’une surveillance accrue du réseau d’irrigation, pour réduire les apports hydriques et atteindre un rendement de plus de 90%.
En juillet 2022, la pépinière a inauguré une serre photovoltaïque de plus de 3 ha.
« Pour réduire encore plus notre impact sur l'environnement, nous allons désormais explorer d'autres pistes, à commencer par l'utilisation d'un substrat réduit en tourbe qui permettrait de diminuer nos émissions. Nous sommes également en train de tester des chromos en matière biodégradable et des sacs plastique en matière biosourcée », illustre Patrick Chassagne, parlant de leur « savoirvert ».
* La pépinière, installée depuis 1874 à Bergerac (24), produit – sur 300 ha – une palette de 4 500 arbres et arbustes, à destination des professionnels.
Pour en savoir plus :
- "Une charte d’engagement pour des poteries horticoles plus durables en France" ;
- En vidéo : "Tout savoir sur le recyclage des pots professionnels !" ;
- "Photovoltaïque : les atouts du solaire gratuit" ;
- Dossier du Lien horticole n° 1118 de septembre 2022 : « Plastique horticole, vers une économie circulaire ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :