Intelligence artificielle Quel impact sur la documentation et l’information des professionnels ?
Réunis à la Maison du végétal à Angers le 20 juin 2024, les partenaires d’Horti’doc, réseau documentaire pour l’horticulture ornementale et le paysage, ont réfléchi aux évolutions que le développement rapide de l’IA pourrait avoir sur leur travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une trentaine de professionnels de l'information-documentation dans le domaine du végétal se sont retrouvés à Angers pour échanger et partager leurs expériences lors des rencontres biennales d’Horti’doc, le 20 juin 2024 à Angers.
Le réseau, qui a fêté l’an dernier ses 20 ans (voir ici : Le réseau documentaire horticole Horti’doc fête ses 20 ans (lienhorticole.fr)), avait retenu pour cette édition le sujet de l'intelligence artificielle, « technologie en constante et rapide évolution, qui peut constituer des opportunités intéressantes pour les métiers de l’info-doc ». L’objectif était aussi d’en appréhender les enjeux.
La matinée a été organisée autour de quatre interventions.
Chloé Hervy, chargée de veille scientifique et technique au CTIFL, a présenté les premiers éléments d’un projet de création de « chatbot », agent conversationnel, pour aider à mieux répondre aux demandes des professionnels de la filière des fruits et légumes.
Laetitia Chapel, professeure en IA à l’Institut Agro Rennes-Angers - laboratoire IRISA, a démystifié avec beaucoup de pédagogie et de clarté le fonctionnement de l’IA.
Jean-Philippe Moreux, chef de mission IA à la Bibliothèque nationale de France (BnF), a présenté les nombreux projets en cours dans ce domaine ; ceux-ci permettront d’accéder plus finement encore aux nombreuses données que contiennent les fonds d’archives de la BnF.
Enfin, Mégane Pulby, responsable du pôle Bibliothèque, patrimoine et mécénat à la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF), a présenté des applications concrètes d’utilisation de l’IA, pouvant faciliter les tâches quotidiennes.
Rendez-vous au Salon du végétal en septembre !
Les participants ont pu explorer le centre documentaire de Plante & Cité et la bibliothèque de l’Institut Agro Rennes-Angers et visiter le jardin pédagogique de l’Institut avec Sébastien Guillet, jardinier botaniste – passionné et passionnant.
Le réseau Horti’doc a pourbut de « valoriser l’information et la documentation en horticulture ornementale et paysage, et plus largement du végétal, auprès des professionnels de la filière : ingénieurs, enseignants et étudiants, chercheurs, gestionnaires des espaces verts et du paysage, producteurs, professionnels de l’information et de la documentation. Ce réseau est animé par cinq documentalistes et bibliothécaires des structures partenaires (ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal, l’Institut Agro Rennes-Angers, INRAE, Plante & Cité et la SNHF).
Le portail hortidoc.net , ouvert à tous, centralise des outils et ressources documentaires. Il sera présent sur le stand « Bibliothèque by Horti’doc » au sein du Coeur Végétal lors du prochain Salon du végétal, à Angers, du 10 au 12 septembre 2024 !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :