FORMATION ET MÉTIERS EN PAYSAGE Unep : un besoin de recrutements et de visibilité (2e partie)
À l'occasion de la présentation du baromètre économique du secteur du paysage, l’Union nationale des entreprises du paysage a évoqué la situation en matière d'emplois non satisfaits et ses engagements en matière de santé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le baromètre Unep-Valhor-Agrica portant sur les performances économiques de la branche paysage au deuxième semestre 2024, publié en mars 2025, a été l'occasion pour l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) de rappeler que – malgré l’augmentation des chantiers et le besoin massif en main-d’œuvre – les entreprises font face à une difficulté chronique en matière de recrutement. « Notre filière crée trente emplois par jour, mais il en faudrait le double pour répondre aux besoins », a souligné Laurent Bizot, président de l'Unep.
> Lire également la première partie : "Unep : des entreprises résilientes et des perspectives".
Pour accroître le nombre de salariés, la féminisation du secteur est un axe important, tout comme l’accueil de publics en reconversion, ou bien le travail avec des structures d’insertion.
Reste à donner de la visibilité à la filière et à mieux faire connaître les métiers du paysage et du végétal auprès des jeunes.
L’Unep accompagne, à ce titre :
- les jardiniers paysagistes dans les compétitions WorldSkills ou EuroSkills ;
- organise le concours « Carré des jardiniers » au salon Paysalia tous les deux ans à Eurexpo Lyon ;
- soutient les créations paysagères des professionnels et des étudiants lors de différents événements : Jardins, jardin ; Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire…
L’organisation s’implique aussi dans le concours de reconnaissance des végétaux, dont la finale se déroulera à Terra Botanica, à Angers (49), les mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025, donc cette fois avant la remise des prix au salon Paysalia, à Eurexpo Lyon du 2 au 4 décembre (sur le même sujet : "Paysalia, une vraie montée en puissance").
Des actions pour la santé des salariés et des dirigeants
Parmi ses actions cette année, l’Unep participe au baromètre Clisève-Agri lancé en mars 2025 au Salon de l’agriculture par la CFDT Agri-Agro, en partenariat avec l’agence RSE Croissance bleue. Il s’agit d’un nouvel outil national d’observation et d’analyse de l’impact des effets climatiques sur la santé des salariés. Son objectif est de prévenir les risques et d'adapter l’organisation du travail dans chaque branche spécifique des filières agricoles, l’Unep apportant ici sa contribution pour la branche du paysage.
L’organisation met également en avant son partenariat avec l’Observatoire Amarok, basé à Montpellier (34), qui a mis en place depuis deux ans le dispositif « Amarok e-santé agri », un outil d’autodiagnostic dédié aux dirigeants d’entreprises dans le secteur agricole. Son but est de les aider à évaluer leur santé au travail et à prévenir des risques de syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) en trouvant des solutions adéquates. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, la MSA Languedoc et l’Unep, qui a été la première à tester le dispositif auprès de ses adhérents fin 2022.
Pour en savoir plus : "Unep : des entreprises résilientes et des perspectives" (1re partie)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :