Patrimoine horticole Une collection de livres et de magazines sur le jardin à céder

Le journaliste, reporter et photographe Georges Lévêque cède son importante documentation sur la nature et les jardins.
Le journaliste, reporter et photographe Georges Lévêque cède son importante documentation sur la nature et les jardins. ©G. Levêque

Écrivain, coauteur et photographe, le journaliste-reporter Georges Lévêque souhaite partager son fonds d’ouvrages sur les jardins et le patrimoine.

Georges Lévêque est établi à Cloyes-sur-le-Loir (28), aujourd'hui Cloyes-les-Trois-Rivières.

De 1970 à 2020, il a publié ou collaboré à titre d’auteur, coauteur, journaliste ou illustrateur de livres ou magazines, mais aussi collectionné des ouvrages et revues sur les sujets du jardin, de la nature, du patrimoine végétal...

À l’heure de la retraite, il vend son importante documentation, des livres et magazines… soit plus de 500 titres accumulés pendant son activité.

Parmi ses ouvrages disponibles (en français ou en anglais), figurent notamment des ouvrages ou magazines sur les roses, les jardins secrets, Le Bon Jardinier, les arbres et arbustes, la revue The Garden de la RHS (Royal Horticultural Society, la revue L’Ami des jardins et de la maison, la revue Jardins de France de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France), les nouvelles techniques au jardin potager, Les Jardins d’inspiration en Belgique, les pivoines, les couleurs au jardin, itinéraires pour découvrir les orchidées de Rhône-Alpes, les clématites, les hellébores, l’iris, le lis, le camélia, la tulipomania… 

A l’heure de la retraite, une importante documentation de livres et de magazines est à céder. Ils ont nourri de connaissances un homme passionné des jardins. (© G. Levêque)

À la chasse aux plantes et aux jardins

Pour mémoire, le journaliste, reporter et photographe Georges Lévêque rappelle quelques étapes de sa carrière : « L’école d’horticulture du Breuil a été ma rampe de lancement entre 1959 et 1962. Le pépiniériste Georges Delbard m’a accueilli à Paris et à Malicorne. Plus tard, Bertrand Peyrègne m’a invité à conduire avec lui le magazine L’Ami des jardins.
Puis Jean Lacroix, fondateur de Mon jardin & ma maison, m’a proposé d'aller à la chasse aux jardins pour les photographier. »

Il a également travaillé en freelance.

À noter : son fonds de 70 000 photos (argentiques et numériques) sur le thème des jardins est inscrit au répertoire Iconos de la Documentation française, à Paris.
La médiathèque du patrimoine et de la photographie héberge le fonds argentique concernant les jardins, et les autres photos sont gérées par le ministère de la Culture au fort de Saint-Cyr, à Montigny-le-Bretonneux (78), près de Versailles.

Contacts web et mail : georgeslevequejardins@orange.fr

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre