Login

Fleurissement Le CNVVF actualise son règlement et précise son agenda pour 2023

Le Conseil national des villes et villages fleuris vient de faire évoluer son règlement et a élaboré un agenda pour rappeler à chaque acteur les étapes qu’il ne doit pas oublier !

Le Conseil national des villes et villages fleuris a pas mal modifié ses us et coutumes ces dernières années. À toutes fins utiles et pour unifier les pratiques sur le territoire, il vient d’affiner son règlement et en profite pour rappeler à tout le réseau les dates importantes qui vont marquer 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le label « Villes et villages fleuris » a bien évolué ces dernières années. Un exemple : les visites des jurys sont désormais assurées plus tôt, entre avril et juillet, afin de rendre un verdict dès septembre et remettre les prix en fin d’année. Fini les remises de prix en mars concernant le palmarès de l’année précédente. Pour valider ces évolutions, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) doit faire régulièrement évoluer ses documents internes.

Le règlement national 2023 vient ainsi d’être dévoilé. Comportant treize articles, c’est lui qui définit les conditions d’attribution du label. On y voit ce qu’on savait déjà, que neuf « Fleurs d’or », plus haute distinction du fleurissement, peuvent être décernées chaque année. On peut y lire les conditions de rétrogradation des communes. Parmi les points qui ont fait débat ces dernières années, se trouve le cas des villes nouvelles : lorsque plusieurs municipalités s’unissent pour en former une communauté de commune, avec souvent des niveaux de fleurissement différents, comment juger ces nouvelles entités ? Ces cas particuliers mais de plus en plus fréquents ont fait l’objet d’un point de règlement détaillé. On y apprend, dans l’article 11, que « désormais, lors de la première visite de la commune nouvelle ayant sur son territoire une ou plusieurs communes déléguées labellisées de niveaux différents, le jury compétent est autorisé à attribuer le niveau de labellisation approprié, indépendamment des différents niveaux de labellisation des communes déléguées. Pour les communes déléguées souhaitant maintenir leur niveau de labellisation historique, cette option reste envisageable, en accord avec la commune nouvelle ».

> À lire aussi :
"CNVVF : les prix nationaux remis le 14 décembre"
"Fleurissement 2023 : Sept Fleurs d’or et six nouvelles « 4 Fleurs »"

Quand s’inscrire au label ou délibérer pour rendre un verdict ?

Dans le même temps, le CNVVF a défini un agenda qui permet à tout un chacun, communes ou organisme organisateur du label en région ou département, de savoir précisément ses obligations et points d’étape dans l’année. Une ville qui souhaite rejoindre le label, une autre qui dispose du statut 4 Fleurs, n’aura pas les mêmes contraintes et obligations. Les premières doivent s’inscrire auprès de l’organisme qui gère le label dans leur secteur avant le 30 avril. Et si elle l’a fait l’an dernier et a obtenu la 1re Fleur, elle doit cette année envoyer un bulletin d’adhésion avant le 31 mars, régler la cotisation annuelle auprès du CNVVF avant le 30 juin. Les communes qui ont 1 à 3 Fleurs depuis longtemps ont la même obligation pour la cotisation, mais leur adhésion est reconduite automatiquement. Et pour les villes 4 Fleurs – ou 3 Fleurs candidates à ce niveau –, qui seront visitées cette année (chacune l’est tous les trois ans à ce stade), le dossier de présentation doit parvenir au CNVVF avant le 7 avril.

Les organisateurs du réseau local doivent pour leur part assurer les jurys et mettre la liste des communes à visiter dans l’année sur le site extranet du CNVVF avant le mois de juillet. Avant septembre, ils doivent avoir rendu leur verdict et donner au niveau national la liste des candidats à la 4e fleur en 2024…

Un agenda pour chacun n’est pas de trop pour ne pas oublier tous ces impératifs de date !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement