Désormais, ce sont 851 sites en France qui disposent du label Ecojardin, la référence de la gestion des paysages plus respectueuse de l’environnement, lancé en 2012 (voir ici : EcoJardin a fêté ses 10 ans).
Géré par Plante & Cité, Ecojardin est décerné aux espaces qui en font la demande, avec deux sessions d’attribution chaque année, en juin et en novembre (voir ici les résultats du dernier jury : Désormais 821 sites labellisés pour leur gestion écologique en France).
Pour cette première session de 2024, 30 nouveaux sites ont été récompensés pour trois ans et 15 ont été renouvelés, dont 7 pour la deuxième fois !
« Six nouveaux gestionnaires rejoignent le réseau, précise Plante & Cité : le Muséum national d’histoire naturelle, la ville de Cagnes-sur-Mer, la communauté d’agglomération de Val d’Yerres-Val De Seine, le conseil départemental du Doubs, le Ministère de l’Économie, et l’entreprise Signature construction. Batigère IDF poursuit sa dynamique de labellisation avec 15 nouveaux sites. »
Un palmarès qui montre que les collectivités ne sont pas les seules à candidater : les entreprises ou autres gestionnaires d’espaces sont aussi bien présents.
Prochain rendez-vous en fin d’année
Le palmarès complet de cette nouvelle session de labellisation est disponible tant sur le site du label que sur celui de Plante & Cité.
Le parcourir permet de constater que la grande majorité des sites récompensés pour ce début 2024 si situe en Ile-de-France.
Mais le bailleur social Batigere intègre à lui seul 24 sites labellisés…
La Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Centre-Val de Loire complètent le podium des régions dans lesquelles on retrouve les nouveaux distingués ou les renouvelés.
Prochaine réunion du comité de labellisation fin novembre pour désigner les sites qui seront distingués au titre de la deuxième session 2024. « L’inscription au label EcoJardin reste ouverte toute l’année et concerne la majorité des typologies d’espaces verts.
Pour candidater et inscrire un site à la labellisation EcoJardin : rendez-vous sur le site du label label-ecojardin », rappelle Plante & Cité.