Diverses initiatives tentent, en France, de redonner une meilleure place aux fleurs coupées françaises. Celles-ci pourraient bénéficier d’événements, professionnels et tout public, pour relancer à la fois les productions et les ventes.
Parmi les actions allant dans ce sens, plusieurs démarches sont annoncées cet automne : durant le Salon du végétal et à Novafleur, chez un obtenteur, pendant le festival du dahlia et au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire…
Pour les professionnels
- Une journée technique et de mobilisation
Au Salon du végétal à Angers (49), une journée de mobilisation pour les fleurs coupées françaises est annoncée le 11 septembre par l’interprofession Valhor et ses partenaires.
Plus ici "Mobilisation pour les fleurs coupées françaises"
- Art floral et fleuristerie
Le salon Novafleur met à l'honneur à la fois la fleuristerie, les végétaux d'ornement et la décoration florale, la créativité, la technicité et le savoir-faire… pour valoriser l'excellence et les créations d'exception d'artisans (bouquets, couronnes, sculptures, accessoires...), via plusieurs concours : la coupe de France des fleuristes, la coupe Oasis, les innovations Innovafleur… les 29 et 30 septembre, au Palais des congrès de Tours (37). Plus sur www.ffaf.fr et www.novafleur.fr
Pour tous les publics
- Cueillette au champ
Pour les Journées européennes du patrimoine, l'entreprise Ernest Turc (créateur et producteur de bulbes, graines à fleurs et potagères) dévoilera son patrimoine végétal familial, à Angers (49).
Vendredi 20 et samedi 21 septembre, à l’occasion des secondes « Fleurs d'Ernest », le public se verra offrir une cueillette géante de fleurs fraîches donc de saison, françaises et locales, avec plus de 400 variétés pour composer soi-même ses bouquets de dahlias et d'alstroemères.
Au programme : des visites guidées et une découverte des métiers d'horticulteur et d’obtenteur, des ateliers, des jeux... Gratuit. Ateliers sur réservation ici.

- Honneur aux dahlias
L’école horticole Campus Métiers Nature de Coutances (50) organise un concours « Bouquet de dahlias » le dimanche 22 septembre. Fruit d'une idée des étudiants ce printemps, cette compétition d’art floral réunira des professionnels et des élèves, devant le public.
Il complétera le programme du célèbre festival qui valorise les dahlias, dont la création variétale. Plus ici "Un concours de bouquets de dahlias"
- Installations florales spectaculaires
Du 4 au 8 octobre, le domaine de Chaumont-sur-Loire (41) célèbre pour ses jardins issus de l’imagination de créateurs internationaux promet, cet automne, « cinq jours d’émerveillement floral » avec son 6e « Quand fleurir est un art… » consacré à l’art floral. Sont invités : de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers, des étudiants de l’École nationale des fleuristes de Paris et leurs professeurs (Garry Taffin, Marc Doise et Cathy Cossec), deux Meilleurs Ouvriers de France... Les installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, métamorphoseront des salles du château et des espaces des écuries. Plus sur domaine-chaumont