Pour la 5e édition, le Collectif de la fleur française (CFF), proposera, les 20 et le 21 septembre, son temps fort pour « hisser au même niveau les patrimoines culturel et végétal. “Une synergie vertueuse et pleine de sens, visant à faire rayonner le collectif et à sensibiliser les Français à une consommation de fleurs locale et responsable”, affirme Hélène Taquet, fondatrice et présidente du CFF.

Un bouquet de temps forts et animations
Au menu de cette rentrée 2025 :
- les traditionnelles chasses au bouquet organisées par les fleuristes, producteurs, formateurs. En ville, à la campagne, dans les villages… des bouquets seront dissimulés et « s’éveilleront aux différentes variétés de saison » ;
- des initiatives liées directement à la culture et aux savoir-faire ;
- des cueillettes ou ateliers spéciaux ;
- des portes ouvertes de boutiques ou d’exploitations (fermes florales champêtres ou urbaines) ;
- des visites ;
- des partenariats, par exemple avec des musées ou des écoles ;
- des banquets ou pique-niques ;
- des jeux-concours…
« Toutes ces actions ont une ambition bien particulière : la mise en avant des fleurs de saison afin qu’elles deviennent un réflexe et une évidence. C’est ce que nous partageons avec les fermes florales inscrites, nous pensons possible de redynamiser la production française des fleurs coupées. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé cette journée », assurent les organisateurs.
Lieu : partout en France. Ouverture à tous publics.
Carte des activités annoncées