COMPETITION EN IMMERSION Reco des végétaux : un premier concours en plein air au parc Terra Botanica d’Angers !
La finale du concours national de reconnaissance des végétaux s’est déroulée pour la première fois dans le parc Terra Botanica d’Angers les 1er et 2 octobre 2025. Une belle réussite qui a conquis tout le monde !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À n’en pas douter, cette édition du concours national de reconnaissance des végétaux, organisée en plein air au parc Terra Botanica d’Angers (lire ici : "La reco, c’est aussi pour les pros !"), aura marqué positivement les esprits ! La météo radieuse, le concours en extérieur, la visite guidée du parc pour les concurrents et les enseignants accompagnants, l’organisation simultanée du séminaire Unep école-entreprise ont été des ingrédients favorables pour une manifestation pleinement réussie.
Les épreuves destinées aux 57 apprenants sélectionnés pour la finale nationale se sont déroulées le mercredi matin, tandis que la quarantaine de professionnels inscrits se sont affrontés en début d’après-midi, pendant que les jeunes avaient la possibilité de suivre une visite guidée de deux heures au sein du parc.
Autre nouveauté : un tour de correction organisé à l’issue des épreuves avec les membres du jury… un atout pour renforcer les apprentissages en abordant « à chaud » les erreurs ou les lacunes.
Une partie de reco sur plantes adultes, une autre sur table
L’organisation des épreuves en plein air a demandé une logistique plus importante pour la mise en place des circuits et l’étiquetage des végétaux, avec le soutien des équipes de Terra Botanica. « L’objectif était de pouvoir réaliser chaque circuit dans le temps imparti pour les différentes épreuves, avec une partie des végétaux présentés adultes et en situation dans leur environnement de plantation et le reste sur table, soit en pot, soit en échantillon », explique Fanny Lesteven, salariée du parc.
Les concurrents étaient répartis par petits groupes de niveaux (3/4/5) et de spécialités (aménagements paysagers ou productions horticoles) accompagnés par deux membres du jury et des guides pour suivre le parcours.
À l’issue de leur épreuve, les candidats disposaient de 15 minutes pour se relire, avant de remettre leur copie.
Le plein air pour stimuler les apprenants
La remise des prix s’est tenue le jeudi matin au centre d’affaires du parc, en parallèle de la tenue d’ateliers collaboratifs organisés par l’Unep sur les outils d’apprentissage et le concours dans le cadre de son séminaire (article à venir dans une prochaine édition).
Elle a permis de souligner l’excellent niveau de l’ensemble des candidats avec des résultats dépassant 90 % de réussite pour plusieurs d’entre eux.
« Dans le cadre de notre réflexion sur l’attractivité des métiers, nous avons imaginé cette formule en plein air pour stimuler les apprenants. C’est une démarche déjà menée dans certaines régions depuis quelques années et qui semble porter ses fruits, notamment sur le nombre de candidats, en hausse cette année (900 candidats sur le plan national, contre 700 en 2023).
Nous réfléchissons également à impliquer un panel plus large d’apprenants, notamment ceux du secteur du commerce et de la fleuristerie », souligne Florent Moreau, président de Valhor.
Le week-end des 3 et 4 octobre, des animations grand public (mini-concours, atelier de rempotage, découverte des métiers…) étaient organisées dans le parc, avec l’ambition de mieux faire connaître la filière et les différents métiers qui la composent.
Tous les résultats complets seront disponibles sur le site de Valhor.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :