Login

Du jardinage durant les activités périscolaires

Les activités de jardinage peuvent s'inscrire dans le cadre des Temps d'activités périscolaires à la maternelle et au primaire. Fort de ses retours d'expériences depuis 30 ans, le Gnis (ici en démonstration au Salon du végétal) propose aux communes et aux animateurs un guide pour les accompagner dans cette démarche.

Comment organiser des animations en lien avec les plantes et le jardin dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (TAP) ? Le Gnis propose aux communes un guide pratique spécifique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La décision d'aménager de nouveaux rythmes scolaires au sein de l'école, prise par le ministère de l'Éducation nationale, ouvre l'opportunité d'organiser des activités de jardinage. Les responsables de collectivités peuvent les mettre en oeuvre, en particulier dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (TAP), à la maternelle (dès 4 ans) et au primaire. De façon ludique et pédagogique, jardiner aide les enfants à observer et explorer, à développer leur curiosité et la réflexion, à retrouver le plaisir d'apprendre, à se (re)motiver, à (re)prendre confiance, à s'entraider, à être fiers au moment des floraisons et des récoltes... à s'épanouir.

Fort de ses retours d'expériences depuis 30 ans avec les enseignants et les animateurs dans des projets de jardinage avec les enfants (dont la Semaine du jardinage à l'école), le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a conçu un guide pratique pour bâtir des activités de jardinage durant les TAP ou pour prolonger des programmes de l'école primaire, les sciences en particulier.

Préparer un dossier et des partenariats

Les projets collectifs offrent la possibilité d'aborder la découverte des végétaux, les différentes façons de les cultiver, leurs besoins, leur saisonnalité, et d'initier les enfants aux pratiques respectueuses de l'environnement. Les animateurs trouveront des solutions dans les 28 pages du Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage - TAP du Gnis.

La première partie est une aide concrète pour les porteurs d'un projet d'activités. L'objectif est de monter un dossier de partenariat. Il distingue le cas des écoles qui disposent déjà d'un jardin de celui où la mairie (ou la communauté de communes) doit en créer un spécifiquement dédié aux TAP. Cet ouvrage déroule les étapes permettant de présenter son programme auprès des élus chargés des TAP ou des questions scolaires et valorise ces activités dans la presse et auprès des familles (fêtes, journal, bulletin municipal...). Il rappelle tout ce à quoi il faut penser : la surface (il faut prévoir au minimum environ 20 m2 pour une douzaine d'enfants), l'emplacement du terrain (si possible proche de l'établissement, dans un jardin partagé ou encore dans un massif communal), les divers outils nécessaires et leur stockage, les partenaires potentiels pour alléger le budget, où trouver des animateurs (associations, retraités, jeunes en formation horticole ou sous statut « emploi d'avenir », producteurs ou jardineries), les horaires hebdomadaires et leur programmation au fil de la saison, les possibilités de partage des frais de fonctionnement...

La seconde partie donne la programmation des activités au cours de l'année, ainsi que douze fiches détaillant le déroulement des séances.

Odile Maillard

Ce guide de jardinage pour les TAP est disponible gratuitement sur simple demande : Tél. : 01 42 33 86 78 ou caroline.pichot@gnis.fr.Le site internet www.jardinons-alecole.org propose de nombreuses idées, des conseils, des guides, des posters, des fiches et des outils pédagogiques.Et http://tinyurl.com/k4k6hgr présente les rythmes scolaires expliqués aux maires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement